2 min de lecture langue française

Pourquoi le chiffre 7 s’écrit-il avec une barre à la main et sans à l’ordinateur ?

Ce samedi 6 juin, Jean-Baptiste Giraud se penche sur le chiffre 7 : pourquoi à l'écrit prend-t-il une barre et non pas sur l'ordinateur ?

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi le chiffre 7 s'écrit-il avec une barre à la main et sans à l'ordinateur ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Marie Gingault

Lorsque nous écrivons le chiffre 7 à l'écrit, on lui met une barre, cependant, à l'ordinateur le 7 perd sa barre. Pour comprendre ce phénomène, il y a trois possibilités, à vous de trouver celle qui est juste :  

1) Parce qu’en annonçant le 7e commandement en redescendant du mont Sinaï (tu ne commettras point d’adultère), les Juifs ont dit à Moïse redescendant du mont Sinaï “barre le 7 !”

2) Pour ne pas confondre le 7 avec le 1.

3) Parce que le 7 barré est composé de sept segments de droites.
 
Réponse : la solution est la deuxième proposition. On ajoute bien une barre au 7, quand on l’écrit à la main, uniquement pour ne pas le confondre avec le 1. Difficile en effet d’être certain, surtout avec les écritures penchées, que l’on a bien un 7 et non un 1 devant soi. Vous imaginez sur un chèque bancaire, surtout s’il s’agit du premier chiffre ? 

La barre du 7, un problème récurrent

À lire aussi
Un drapeau breton (photo d'illustration). Bretagne
Confinement : l'Office de la langue bretonne propose des attestations bilingues

Cependant on ne conserve pas la barre sur le 7 imprimé, car avec les caractères mobiles en plomb, inventés par Gutenberg au XVe siècle, la barre transversale aurait été trop vulnérable, sensible à la casse. Avec l’arrivée de l’informatique, on aurait pu mettre une barre sur le 7, me direz-vous encore. Mais en fait ce n’était pas si simple. Sur les premiers écrans d’ordinateur, vous vous souvenez, aux caractères verts sur fond noir : il n’y avait tout simplement pas la place pour dessiner la barre du 7, faute de pixels, ces points qui composent les images, en nombre suffisant ! 


C’est d’une certaine manière encore le cas aujourd’hui sur votre radio-réveil, ou l’horloge de votre lecteur DVD ou de votre Box internet. On pourrait mettre une barre sur le 7, mais à ce moment-là, le chiffre ressemblerait presque trop à un 3, faute de petite barre centrale. 

Un petit conseil avant de se quitter : apprenez à taper à la machine !

Apprenez et dites à vos enfants, vos ados, de le faire aussi. Quand je vois certains de mes confrères qui tapent 10 mots à la minute, je suis atterré par la perte de temps. Sachez qu’un bon dactylo amateur tape plus de 50 mots à la minute. Comment faire ? c’est tout simple : plusieurs sites Internet vous proposent des jeux pour apprendre à taper avec les dix doigts, rapidement. C’est très stimulant. Moi, j’ai mis une récompense à la clef pour ceux de mes enfants qui dépassent les 50 mots minute, et ça marche, ça les a motivés !

Retrouvez d'autres réponses à des questions insolites ou au contraire utiles dans le livre de Jean-Baptiste Giraud : Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Expression Chiffres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants