Pour justifier qu’il demeure président des Républicains, Éric Ciotti a utilisé une célèbre citation : "J’y suis, j’y reste". C’est ce qu’on appelle une citation apocryphe, une citation attribuée à une personne qui ne l’a jamais dite ou alors sous une forme différente.
C’est le cas du fameux "Qu’ils mangent de la brioche !", phrase de Jean-Jacques Rousseau qu’on a mis dans la bouche de Marie-Antoinette. Ou du célèbre "Élémentaire mon cher Watson !" que Sherlock Holmes ne prononce dans aucun des romans de Conan Doyle. Quant à "J'y suis, j'y reste", la phrase a bien existé, mais pas sous cette forme. Elle date de 1855 et a été prononcée par le général Patrice de Mac Mahon, en pleine guerre de Crimée contre la Russie.
Depuis plusieurs mois, les troupes alliées dont la France assiégeaient Sébastopol. En vain. Mac Mahon est alors chargé de s’emparer de Malakoff. Que vient faire la ville de région parisienne là-dedans ? Rien du tout, elle a juste pris le nom d’une colline sur laquelle est bâtie une forteresse cruciale pour la défense de Sébastopol.
Mac Mahon donna l’assaut à la tête de ses zouaves, ceux-là même qui ont déjà triomphé lors de la bataille de l’Alma…raison pour laquelle, en hommage, il y a à Paris un zouave au pont de l’Alma ! La bataille fut féroce, mais les Alliés l’emportèrent.
Les Russes déposèrent les armes et Mac Mahon monta au sommet de cette forteresse où symboliquement, il planta son épée et le drapeau français. C’est alors qu’un officier anglais arriva en panique ! Il informa Mac Mahon que la forteresse avait été piégée par les Russes et que s’il ne se retirait pas, il risquait d’exploser. C’est à ce moment-là, que le torse bombé, le général aurait déclaré : "Ma place est ici, j’y suis, j’y reste !".
Avant de faire creuser le sol et de découvrir effectivement des mines qu’on réussit à désamorcer, évitant un carnage. Sauf que Mac Mahon lui-même a révélé dans ses mémoires n’avoir jamais dit cette phrase. Déjà, de son propre aveu, il n’aimait pas faire des bons mots.
Il a dit à l’officier anglais : "Voyez ce drapeau, il vient d’y être planté, dites à votre général qu’il y restera !". C’est quand cet épisode glorieux a été rapporté en France dans les journaux qu’on a retravaillé la phrase pour la rendre plus punchy aux yeux des lecteurs !
Et magnifier au passage le général Mac Mahon, qui grâce à cet exploit finira président de la République en 1873. Pas sûr qu’en ayant dit "J’y suis, j’y reste" au siège des Républicains, Éric Ciotti ait le même destin national…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte