1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi "Orange Mécanique" a donné naissance à une formule utilisée par les politiques
2 min de lecture

Pourquoi "Orange Mécanique" a donné naissance à une formule utilisée par les politiques

Dans une minute, vous saurez pourquoi "Orange Mécanique" a donné naissance à une formule utilisée par les politiques.

L'acteur Malcolm McDowell dans le film "Orange Mécanique".
Crédit : WikiCommons
699. Pourquoi "Orange Mécanique" a donné naissance à une formule utilisée par les politiques
00:02:25
Florian Gazan - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Utilisée par Emmanuel Macron, Marine Le Pen et d’autres pour évoquer une France qui serait devenue ultraviolente selon eux, cette formule c’est "La France Orange Mécanique". Il s'agit d'une référence au livre du journaliste Laurent Obertone paru en 2013, intitulé La France Orange Mécanique, titré en référence au film de Stanley Kubrick en 1971, lui-même tiré du roman d’Anthony Burgess en 1962, lui-même inspiré d’un drame personnel qui s’est déroulé en 1944.

Cette année-là, à Londres, Lynne, l’épouse d'Anthony Burgess croise quatre GI américains déserteurs. Ces derniers la violent et la battent à mort. De cette horreur, le veuf tire un roman de science-fiction dans lequel quatre jeunes ont pour distraction le sexe et l’ultraviolence. 

Des distractions qui vont les amener entre autres, référence au trauma originel, à violer devant lui la femme d’un écrivain. Ce livre, il l’appelle L’Orange mécanique. Titre qui vient d’une expression d’argot londonien : "il est bizarre comme une orange mécanique". Et si Anthony Burgess a tilté sur cette phrase, c’est qu’il a travaillé en Malaisie où le mot orang signifie homme, mot qu’on retrouve dans le nom du singe "orang-outan", qui signifie "homme des bois". 

Adaptation de Kubrick : un succès abrégé

De fait, le titre du roman c’est "L’Homme mécanique". L’état dans lequel se retrouve le héros, Alex, après la thérapie de choc qu’il subit et qui en fait une sorte de zombie sans pulsions. Comme un coucou qui sort d’une horloge de façon mécanique. D’où le titre original : A clockwork orange.

Ce roman va devenir un film de Stanley Kubrick. Son but était de condamner cette violence gratuite mais c’est pourtant le contraire qu'il se produisit. Après avoir vu le film, de nombreux délinquants l'ont reproduit en vrai. Kubrick fut noyé sous les protestations, jusqu'à être menacé sous ses fenêtres. Malgré le succès du film, pour protéger les siens, il demanda à retirer Orange Mécanique des écrans. 

Il fallut attendre 2000, après la mort du réalisateur pour que le film ressorte en salle en Angleterre. Treize ans plus tard sort le livre La France Orange Mécanique qui prétend, enquête à l’appui, que notre pays est en train de devenir le film de Stanley Kubrick. Et que les causes en seraient le laxisme de la justice et l’immigration massive. On comprend mieux pourquoi Marine Le Pen en avait fait son livre de chevet…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte