1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la petite souris passe quand un enfant perd une dent ?
3 min de lecture

Pourquoi la petite souris passe quand un enfant perd une dent ?

Selon une croyance ancestrale, quand une dent de lait tombait, elle finissait par être mangée par un animal. La dent définitive, elle, prenait les caractéristiques de la bestiole qui l'avait avalée.

Une personne reçoit des soins dentaires (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
642. Pourquoi la petite souris passe quand un enfant perd une dent
00:02:28
Florian Gazan - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mercredi 20 mars est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, une journée nécessaire car l’OMS estime que 2,5 milliards de personnes dans le monde souffrent de caries. Notamment des enfants. Mais pourquoi la petite souris passe quand un petit perd une dent ?

Déjà, pourquoi une souris ? Eh bien parce que selon une croyance ancestrale, quand une dent de lait tombait, elle finissait par être mangée par un animal. Et la dent qui repoussait, la dent définitive, prenait les caractéristiques de la bestiole qui l’avait avalée. Donc les parents priaient pour que ce soit une souris, dont les dents étaient solides, vu les ravages qu’elles faisaient dans les maisons. Voilà pourquoi cette dent, on la mettait sous le lit du gamin, en espérant qu’une souris la trouve !

En 1698, Marie-Catherine d’Aulnoy, conteuse pour enfants aussi réputée à l’époque que Charles Perrault, publie La bonne petite souris. Dans ce conte, une reine dont le mari a été tué par un autre roi jaloux est retenue en captivité. Ce dernier veut lui faire une fille pour la marier à son fils. Heureusement, une fée vient à son secours. Et la nuit se transforme en une petite souris. Elle se cache sous l’oreiller du méchant roi et dans son sommeil vient lui dévorer les oreilles, le nez et langue. C’est là que nait le mythe de la petite souris.

"The Tooth Fairy" aux États-Unis

Les dents, elles, apparaissent en 1894 en Espagne quand le prêtre Luis Coloma invente à la demande de la Reine un conte pour calmer les angoisses de son fils, le futur roi Alfonso XIII, qui vient de perdre une dent. S’inspirant de l’histoire de Madame d’Aulnoy, il invente le Ratoncito Perez, une souris qui la nuit venue va récupérer des dents laissées sous les oreillers et les échange contre une pièce d’argent. Les Anglo-Saxons, eux aussi, ont pompé l’histoire française mais ce n’est pas la souris qu’ils ont retenue mais la bonne fée. Voilà pourquoi aux États-Unis, au Canada, c’est la Fée des Dents, "the Tooth Fairy", qui échange la quenotte contre une pièce.

À écouter aussi

Mais combien faut-il donner contre une dent ? Depuis 1998 -les Américains ne sont pas des capitalistes pour rien, existe le Delta Dental qui suit très sérieusement l’évolution des sommes données par les parents aux enfants pour une dent. En 1998, une dent rapportait en moyenne 1 dollar 30. Soit 1 euro 20. Eh bien l’an dernier, on était à 5 dollar 84. Soit 5 euros 30. Il s'agit d'une augmentation de 349%. Donc la dent, c’est un super placement sous l’oreiller. Les enfants, si vous en perdez une, gardez-la ! Et les parents, vous avez compris, si vous donnez moins de 5 euros à la petite souris, vous êtes un gros rat !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte