Ce vendredi 13 septembre est redouté par de nombreux superstitieux qui craignent une malchance. Ce mythe vient avant tout de la Bible. En effet, selon le livre saint, Jésus a pris son dernier repas avant sa crucifixion, la cène, un vendredi. Le Christ était entouré de ses 12 apôtres. Il y avait donc 13 personnes attablées en tout.
Selon la croyance chrétienne, le treizième convive était Judas, l'apôtre qui a trahi Jésus en le livrant. Le vendredi et le 13 ont ainsi été associés au malheur. La peur du vendredi 13, appelée paraskevidékatriaphobie, vient également des mythes nordiques. Odin, dieux des guerriers, avait réuni 11 convives, avant que Loki, dieu de la guerre et de la malice, s'invite aux festivités. Le treizième convive, chassé par Odin, lui décoche une flèche empoisonnée dans le cœur.
De plus, dans de nombreuses cultures, le chiffre 12 est associé au bonheur, à l'ordre naturel des choses. Une année compte 12 mois, il fait jour pendant 12 heures et nuit pendant 12 heures également. La mythologie grecque et romaine compte aussi 12 dieux. Le 13 est vu comme l'élément perturbateur qui vient déséquilibrer l'ordre établi.
Enfin, dans l'alphabet hébreu, la treizième lettre, Mem, est la première lettre du mot met, qui signifie mort. Dans la culture populaire occidentale, la superstition est reprise avec de nombreux films d'horreur rattachés au vendredi 13. Les jeux de hasard jouent, eux aussi, avec la superstition avec des cagnottes spéciales pour le vendredi 13. Les phobiques de cette date ne sont pas au bout de leurs surprises : un nouveau vendredi 13 aura lieu en décembre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte