- 01m53s
1 min de lecture
Jeune élève de CE1 à l'école d'André Abel à Valence, France, le 29 septembre 2025
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un rapport qui interpelle. Quarante ans après les manifestations pour l'école libre, seuls 28% des parents jugent aujourd'hui normal, en 2025, que l'État finance l'enseignement privé, soit presque deux fois moins qu'en 1983.
Afin de confirmer ces résultats de l'Ifop, l'Institut français d'opinion publique, pour le Comité national d'action laïque, RTL est allé devant une école publique dans le centre de Paris.
Pour Chloé, le choix du public s'est fait sans hésiter pour scolariser ses fils. Selon elle, son raisonnement se résume en trois mots "conviction personnelle profonde". "J'ai à titre perso tout fait dans le public donc ça ne m'a même pas traversé l'esprit", a expliqué la mère de famille.
Bien qu'elle ne soit pas opposée à ce que l'état finance l'enseignement privé, elle affirme que cela ne devait pas être "au détriment du public". "C'est le sentiment que j'ai. Je pense que je ne suis pas la seule" a rajouté l'interviewée.
Il y a d'autres endroits où les parents n'ont pas les mêmes moyens
Élise, mère de famille interviewée
Élise, elle, venue récupérer ses deux enfants, a avoué "ne pas vraiment comprendre". En effet, d'après elle, "dans le public, on manque de beaucoup de moyens", expliquant qu'il faut "remettre des ramettes de papier en début d'année et des paquets de mouchoirs". La mère de famille a également rappelé que "les sorties de l'école sont financées par les parents" et que dans l'établissement parisien,"ça va parce qu'on a les moyens, mais il y a d'autres endroits où les parents n'ont pas les mêmes moyens pour financer les sorties."
Dans cette école, les effectifs augmentent depuis quatre ans alors qu'ils diminuent de près de 2% dans le pays, davantage dans le public que dans le privé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte