Les Français seront très nombreux à scruter les résultats du loto ce vendredi 13 mai, deux fois plus qu'un vendredi normal. Depuis quelques années, cette date est considérée comme un jour de chance pour beaucoup, 1 Français sur 3 en est persuadé selon le dernier sondage de l'Ifop, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.
"C'est une solution dans l'imaginaire à des problèmes quotidiens. On a peur et il y a des angoisses", explique le sociologue Dominique Desjeux, invité sur RTL. "Pour éviter le mauvais sort, on prend ce mauvais sort et on le retourne pour en faire un sort positif", résume-t-il.
"Quand vous regardez le sondage de l'Ifop, vous trouvez que c'est plutôt des jeunes, plutôt des femmes, plutôt des gens qui votent Zemmour et des gens qui sont au niveau du Bac ou en-dessous du Bac", poursuit Dominique Desjeux. "D'une manière ou d'une autre, on estime qu'il y a des puissances qui nous gouvernent et qui nous manipulent. La superstition c'est le même mécanisme, on estime qu'il y a des forces qui nous gouvernent et en fonction de notre croyance, on va estimer que c'est positif ou négatif".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.