1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vendredi 13 : qui sont ces personnes superstitieuses ?
1 min de lecture

Vendredi 13 : qui sont ces personnes superstitieuses ?

INVITÉ RTL - Le vendredi 13, longtemps synonyme de jour porte-malheur, est aujourd'hui considéré comme un jour de chance, notamment pour les joueurs du loto qui sont plus nombreux à cette occasion.

Une voyante tire des cartes (illustration)
Une voyante tire des cartes (illustration)
Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
INVITÉ RTL - Vendredi 13 : qui sont ces personnes superstitieuses ?
05:11
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Nicolas Barreiro

Les Français seront très nombreux à scruter les résultats du loto ce vendredi 13 mai, deux fois plus qu'un vendredi normal. Depuis quelques années, cette date est considérée comme un jour de chance pour beaucoup, 1 Français sur 3 en est persuadé selon le dernier sondage de l'Ifop, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. 

"C'est une solution dans l'imaginaire à des problèmes quotidiensOn a peur et il y a des angoisses", explique le sociologue Dominique Desjeux, invité sur RTL. "Pour éviter le mauvais sort, on prend ce mauvais sort et on le retourne pour en faire un sort positif", résume-t-il.

"Quand vous regardez le sondage de l'Ifop, vous trouvez que c'est plutôt des jeunes, plutôt des femmes, plutôt des gens qui votent Zemmour et des gens qui sont au niveau du Bac ou en-dessous du Bac", poursuit Dominique Desjeux. "D'une manière ou d'une autre, on estime qu'il y a des puissances qui nous gouvernent et qui nous manipulent. La superstition c'est le même mécanisme, on estime qu'il y a des forces qui nous gouvernent et en fonction de notre croyance, on va estimer que c'est positif ou négatif".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/