2 min de lecture Expression

Pourquoi devons nous taper un code PIN ?

Lorsque l'on veut déverrouiller notre téléphone, ou même faire un achat, on nous demande un code PIN, mais pourquoi, et que signifient ces trois lettres ?

micro générique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Questions au saut du lit du 15 mars 2020 Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Marie Gingault

Quand l'on souhaite déverrouiller notre smartphone il nous faut un code PIN, quand l'on veut retirer de l'argent aussi et pour faire un achat avec notre carte bancaire c'est la même histoire, mais d'où vient le code PIN et que signifie t-il ? 

Pour comprendre ce phénomène,  il y a trois possibilités, à vous de trouver celle qui est juste : 


1) Portable Initializing Network : initialisation du réseau mobile.

2) Personal Identification Number : numéro d’identification personnel.

3) Pro Inducat Nome : du latin "pour induire son nom". 

Réponse : la solution est la deuxième proposition.Oui, code PIN signifie Personal Identification Number : numéro d’identification personnel. Ce système de code ne date pas du téléphone mobile, il est plus ancien. Souvenez-vous quand le code secret est arrivé sur les cartes bancaires.

Avant le code PIN on signait les tickets de caisses

Les terminaux de paiement électronique avaient seulement 10 ans puisque ils ont été lancés en 1980, à l’époque ils se contentaient de lire la piste de la carte bancaire qui n’avait pas encore de puce. Il fallait signer le petit ticket pour authentifier la transaction. Tant que l'on est a décrypter les acronymes, que signifie SIM ? PIN et SIM ont une lettre en commun, "identity" ou "identité", logique, les deux travaillent de concert. La carte SIM, c’est en fait, la carte d’identité de l’abonné, le "subscriber identity module".

Un petit conseil avant de se quitter : Puisque l’on parle de code PIN, que l’on oublie souvent, quel moyen mnémotechnique pour ne pas l’oublier ?

À lire aussi
Un internaute sur son clavier d'ordinateur (illustration) Connecté
Pourquoi parle-t-on de bugs en informatique ?

Premier conseil : sachez que la plupart des banques proposent la personnalisation du code PIN de la carte bancaire, encore faut-il le demander. Normalement, cela se fait au moment du renouvellement, mais bon, vous pouvez aussi perdre votre carte et demander une nouvelle fabrication.

Second conseil : comment mémoriser un code PIN, sans que ce ne soit une date de naissance ou d’anniversaire ? Sachant que l'on doit ensuite se souvenir de la date choisi ? Et bien c’est tout simple : choisissez une forme géographique sur le clavier. Un L donne par exemple 2589, un triangle offre plus de possibilités : par exemple 1532 ou encore 4865 !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Expression Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants