1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. VIDÉO - Moins de viande, plus de noix... Le régime idéal pour votre santé et la planète
1 min de lecture

VIDÉO - Moins de viande, plus de noix... Le régime idéal pour votre santé et la planète

Selon près d'une quarantaine d'experts, ce régime alimentaire permettrait d'éviter environ "11 millions de décès prématurés par an" dans le monde.

Des noix de cajou (illustration)
Des noix de cajou (illustration)
Crédit : AFP
Moins de viande, plus de noix... Le régime idéal pour protéger sa santé et la planète
00:01:01
Léa Stassinet & AFP

Cela fait trois ans que 37 experts de 16 pays différents réfléchissent à un régime alimentaire permettant de nourrir sainement l'Homme tout en protégeant la planète. Ils ont livré leurs conclusions ce jeudi 17 janvier, dans un rapport coréalisé par la revue médicale The Lancet et l'ONG Fondation EAT. 

Il faudrait selon eux diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et doubler celle des fruits, des légumes et des noix. Plus précisément, ils préconisent de consommer chaque jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement... 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique. 

À défaut de viande rouge, les protéines pourraient provenir de la consommation de volaille (29 g), de poisson (28 g), d'oeufs (13 g) voire de noix en tout genre (50 g). 

Un défi majeur

D'après leurs travaux, un tel régime permettrait d'éviter environ "11 millions de décès prématurés par an" dans le monde, soit un cinquième du nombre total de morts, alors que la population mondiale atteindra 10 milliards d'individus d'ici 2050.  

À écouter aussi

En plus d'être meilleur pour la santé, ce régime alimentaire serait également bon pour la planète, un critère important puisque "la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et (nos) écosystèmes". "Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies : ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète", écrivent les auteurs. 

Un régime adapté selon les pays

"Cela ne signifie pas que la population mondiale devrait manger exactement le même ensemble d'aliments", soulignent cependant les spécialistes. Plutôt que définir un régime unique, ils ont fixé des "fourchettes d'ingestions recommandées par groupes d'aliments". Ce "régime complet" pourra être adapté localement selon "la culture, la géographie et la démographie", précisent-ils. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.