2 min de lecture
La Terre (illustration)
Crédit : HANDOUT / NOAA/JMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La terre descend par endroits et plus surprenant, elle s'élève également à d'autres endroits et tout cela indépendamment de la mer qui, elle, monte partout. Ça c'est à cause de la banquise qui fond. La banquise qui rétrécit chaque hiver, c'est de la glace qui flotte sur l'eau. Donc quand elle fond, ça ne change pas le niveau des mers. S'il change, c'est à cause de deux phénomènes.
D'abord, la fonte des glaces terrestres et notamment celle des glaciers des Alpes, de l'Himalaya, des Rocheuses et surtout des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique. Au Groenland, par exemple, 270 milliards de tonnes de glace par an finissent dans la mer. Le deuxième facteur est la dilatation de l'eau. Au-delà de quatre degrés, plus l'eau est chaude, plus elle augmente de volume.
En moyenne, la fonte des glaces fait monter le niveau des océans de 2 millimètres par an alors que le réchauffement de l'eau le fait monter d'1,3 millimètres. Depuis 1993, année du début des mesures par satellite, le niveau a donc monté de 10,3 centimètres. Selon le scénario du GIEC, la mer devrait être en 2100, 60 centimètres à 1 mètre plus haute qu'aujourd'hui, ce qui va poser des problèmes dans de nombreuses régions côtières, surtout si celles-ci s'enfoncent.
Des régions s'enfoncent car la terre, ses sous-sols, durs en apparence, sont plus mous qu'il n'y paraît. Des chercheurs chinois viennent de mesurer par satellite avec précision pendant plusieurs années l'altitude de 82 grandes villes du pays. Ils concluent que 40% d'entre elles subissent un affaissement modéré à grave.
Le poids des bâtiments et des infrastructures et le prélèvement des eaux dans les nappes phréatiques sont les responsables de cet affaissement. Dans les cas les plus extrêmes, qui concernent 16% des terrains urbains, l'affaissement dépasse les 10 millimètres par an. De ce fait, les chercheurs chinois démontrent que dans un siècle, environ 10% de la population côtière du pays vivra sous le niveau de la mer. Ils vont devoir construire des digues de protection selon le modèle hollandais.
Et c'est comme ça partout ? Alors, on manque de données sur toutes les régions du globe. Mais les New-Yorkais, par exemple, savent que l'île de Manhattan s'enfonce de 2 à 3 millimètres par an sous le poids de ses buildings.
Cela dit, toutes les régions ne s'enfoncent pas. Certaines, au contraire, montent. Depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 11 000 ans, la Scandinavie et le nord du Canada, qui étaient recouverts de gigantesques glaciers, s'élèvent car ils sont libérés de ce poids et ce n'est pas fini.
En Norvège, on trouve des plages fossiles, désormais à 30 mètres d'altitude et toute la Scandinavie devrait encore monter d'une à deux centaines de mètres. On appelle ce phénomène le rebond post-glaciaire. C'est aussi le cas du Groenland, où il est encore accéléré par la fonte actuelle des glaciers, dû au réchauffement, et où de nouvelles îles apparaissent.
Une chose est sûre, on a raison de qualifier la période géologique actuelle d'anthropocène. Au-delà du climat et de la biodiversité, l'homme modifie décidément son environnement dans toutes ses dimensions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte