1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des piles électriques moins dangereuses pour l'environnement ? C'est possible selon Mac Lesggy
2 min de lecture

Des piles électriques moins dangereuses pour l'environnement ? C'est possible selon Mac Lesggy

Mac Lesggy se penche ce dimanche sur les piles électriques, dont nous avons besoin pour alimenter en électricité nos objets connectés, détecteurs d'incendie, capteurs, thermomètres, etc.

Des piles électriques usagées (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français consomment encore en moyenne 23 piles électriques par an et c'est toujours un sujet. Elles contiennent des matériaux, dont l'extraction a un impact environnemental et il y a un risque de pollution après usage si elles se retrouvent dans la nature. Pour éviter tout ça, on a mis en place des filières pour la collecte et le recyclage des piles. Mais savez-vous quelle est la proportion des piles collectées pour le recyclage ? 57% seulement. Ce qui veut dire que les 43% restants dorment dans nos placards ou pire, sont jetés avec nos déchets ménagers ou carrément dans la nature. 

Les constituants toxiques ou dangereux : le mercure, le plomb, le cadmium, ont quasi disparu des piles modernes. Mais il y a toujours du nickel, du cobalt ou du lithium, inflammables au contact de l'air, hors de question qu'elles se retrouvent dans la nature. Donc c'est vraiment important de recycler les piles et en plus, cela permet de récupérer les matériaux, ce qui évite d'en extraire du sol. Mais l'idéal serait de disposer de piles dont l'empreinte environnementale à tous les stades de sa vie (fabrication, usage, élimination ou recyclage) serait plus faible que les piles actuelles. De ce côté-là, on a des espoirs. 

Une start-up française est en train de développer des piles dans un matériau révolutionnaire, qu'on trouve en abondance dans le sol, c'est l'argile. Car l'argile, ce sont des silicates d'alumine hydratée pour les puristes. C'est un matériau qui contient des ions chargés électriquement, ce qui la rend conductrice. De ce fait, elle peut, dans une pile, servir d'électrolyte. Une pile, c'est un milieu, l'électrolyte, dans lequel on place une anode et une cathode. Celles-ci sont à base de carbone, graphite et charbon actif. Des matériaux inertes, sécuritaires, pas de risque d'incendie ou de pollution. 

La start-up strasbourgeoise Aequo a déposé le brevet en 2019 et depuis elle travaille à l'amélioration de ces performances, à sa production et à sa commercialisation. En termes d'intensité du courant électrique fourni, c'est quelques milliampères, en dessous d'une pile classique. Mais nous avons plein de petits appareils électriques qui ne nécessitent pas une grande puissance. En revanche, ces piles auraient une bien meilleure longévité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte