1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : Mac Lesggy vous explique pourquoi planter des arbustes peut nuire à l'environnement
2 min de lecture

Jardinage : Mac Lesggy vous explique pourquoi planter des arbustes peut nuire à l'environnement

Mac Lesggy parle ce dimanche de jardinage ou comment planter des arbustes peut favoriser le développement de leurs ravageurs, insectes ou champignons.

Un citron (illustration)
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains jardiniers aiment bien planter des arbustes, des arbres. Malheureusement, cette habitude sympathique a des conséquences pas toujours heureuses sur l'environnement. Alors attention, c'est toujours bien de végétaliser. Chaque année, les particuliers plantent 50 millions d'arbres, c'est-à-dire autant que les forestiers. Mais il y a un mais, il y en a même deux. Le premier, c'est le choix des espèces. On a repéré en jardinerie ce petit conifère ou ce petit citronnier qui nous fait de l'œil, on l'achète, on le plante, on se dit qu'il est original, que personne ne l'a aux alentours... Et puis, quelques années plus tard, on s'aperçoit qu'on a tous planté la même espèce au même moment.

Il y a des modes en matière de jardinage, aussi favorisées par les pépiniéristes et les jardineries qui vont mettre en avant de gros volumes de telle ou telle espèce. Il y a quelques années, on a tous planté des pins noirs, puis il y a eu la mode du buis boule. Aujourd'hui, les agrumes, les citronniers, mandariniers, ont la cote. Le problème vient du fait que l'arbre vient souvent avec son ravageur, insecte ou champignon. Avec ces engouements pour telle ou telle plante, qui arrivent au même moment dans nos jardins, on crée de véritables boulevards pour ces ravageurs. La mode du pin noir dans nos jardins a favorisé l'extension de la chenille processionnaire du pin, dont c'est le garde-manger préféré.

Ceux qui ont planté en France des pieds de buis ont dû faire face à l'invasion désastreuse de la pyrale du buis, qui était un hôte inoffensif du buis en Chine. Elle s'est répandue avec le commerce international des végétaux, en Hollande, en Allemagne, puis en France. Car c'est le deuxième problème de nos nouvelles habitudes de jardinage.

Plantez vos arbres à l'automne en racines nues

Autrefois, on plantait généralement les arbres à l'automne, des scions avec des racines nues. Aujourd'hui, on préfère souvent acheter l'arbre exactement comme on le fantasme, en feuilles ou encore mieux, en fleurs. Donc, on l'achète en conteneurs et on le met en terre au printemps. Dans la terre de ces conteneurs, dans le feuillage de l'arbre, on risque de trouver ces ravageurs de la plante, champignons ou insectes sous forme d'œufs ou de larves.

À écouter aussi

On revient de la jardinerie avec la plante et son ravageur. Et au même moment, on met dans son jardin un ravageur et son garde-manger. Alors attention, ce n'est pas systématique, mais cela arrive à intervalles réguliers. Essayez donc de ne pas succomber aux effets de mode. Plantez variés pour favoriser la biodiversité, choisissez des plantes locales et autant que possible, plantez vos arbres à l'automne en racines nues. Votre jardin et la nature vous diront merci.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte