En Direct
1 min de lecture
Pourquoi certains mots ont-ils été retirés du Scrabble ?
Crédit : surendran-mp/unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édition 2023 du dictionnaire du Scrabble, qui sortira en juin, sera différente des précédentes puisque 62 mots jugés offensants, racistes ou discriminatoires seront désormais interdits. La société Mattel, qui édite le jeu, va ainsi publier une nouvelle version de L'Officiel du jeu du Scrabble, qui recense la liste officielle des mots autorisés par la fédération internationale de Scrabble francophone (FISF).
Selon des informations de L'Express, les mots "tarlouze", "gogole", "bamboula" ou "pouffiasse" seront interdits. En 2021, le manuel de jeu mentionnait déjà que les mots "constituant une incitation à la haine et à la discrimination" étaient exclus. La marque a expliqué à L'Express avoir "fait appel à un linguiste indépendant pour identifier les mots à caractère haineux afin de revoir la liste officielle de mots autorisés à être joués lors des compétitions de Scrabble".
En 2020, après la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter, la société américaine Mattel avait banni plus de 200 termes jugés insultants ou discriminatoires de la liste des mots utilisés lors des tournois. Qu'ils soient autorisés ou non dans les tournois, de nombreux mots pourront toutefois continuer à être employés par les joueurs qui n'auront qu'à négocier entre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte