2 min de lecture

Le journal de 5h - Inflation : comment les maires gèrent-ils les factures d'énergie qui flambent ?

Un milliers de maires ont rendez-vous à l'Élysée ce mercredi 23 novembre pour évoquer leurs difficultés et leurs solutions face à la hausse des prix de l'énergie.

Une facture EDF (illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Le journal RTL de 5h du 23 novembre 2022

00:09:17

Le journal RTL de 5h du 23 novembre 2022

00:09:17

Thomas Despré - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la soirée de ce mercredi 23 novembre, un millier de maires seront reçus à l'Élysée. Ces derniers, qui pour cette année 2022 est particulière car ils doivent gérer des factures d'énergie qui flambent, sont actuellement réunis en congrès à la Porte de Versailles. Pour eux et le reste des 35.000 élus en France, une question se pose : comment faire mieux avec moins ?

Alors que les maires doivent faire de plus en plus d'efforts pour faire face à l'inflation tout en respectant un budget toujours plus serré, de nouvelles mesures sont prises dans les communes. À Thouars, dans les Deux-Sèvres, faire des économies passe par l'extinction des lumières. "On a arrêté l'éclairage public à 22 heures sur presque toute la ville, sauf des endroits un peu stratégiques", explique au micro de RTL son maire Bernard Paineau.


Éteindre la lumière dans les rues permet ainsi à la commune d'économiser "plus de 200.000 euros sur une année", assure l'édile, soit presque deux tiers de la consommation totale de la ville. Et pour les fêtes de Noël, Bernard Paineau a déjà prévenu : il y aura moins d'illuminations cette année. "[...] Il faut regarder tous les postes de dépenses un par un. Il y a peut-être des choix à faire, des choses à ne plus faire", justifie-t-il.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - "On est en souffrance", a témoigné sur RTL Michael Golpart, collègue de l'inspecteur du fisc abattu lundi 21 novembre dans le Pas-de-Calais.

Économies - La consommation d'électricité en France se maintient, avec un recul de 5,8% la semaine dernière, selon des données publiées mardi 22 novembre par RTE.

Football - Le défenseur Lucas Hernandez, blessé à un genou mardi 22 novembre lors du match contre l'Australie, est contraint au forfait pour la suite de la Coupe du monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info