Comme chaque mois, des changements viennent agir sur le quotidien des Français et celui de mars ne déroge pas à la règle. À compter de ce lundi 28 février, les Français pourront se passer du masque dans les lieux clos où le passe vaccinal est obligatoire.
De nombreux établissements sont concernés comme les bars, les cafés, les restaurants, les stades, les salles de sport, les cinémas ou encore les bibliothèques. Le port du masque reste en revanche obligatoire dans les transports en commun (TGV, métros et bus ), ainsi que dans les lieux de santé.
Autre mesure en lien avec la crise sanitaire, la prolongation du plafond de 38 euros par jour pour les tickets-restaurants. À l’origine, ce plafond devait prendre fin le 28 février pour revenir à 19 euros mais a été prolongé jusqu'au 30 juin afin de soutenir le secteur de la restauration.
Nouveau coup dur pour les fumeurs. Dès ce mardi 1er mars, le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter. Les paquets de Maya Green Spirit, par exemple, devraient prendre 10 centimes pour passer de 9,70 euros à 9,80 euros.
Ce mars 1er mars 2022, l’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration devient obligatoire. En application du décret du 26 janvier denier cette mesure s'impose à toutes les restaurations hors-domicile comme les restaurants, cantines scolaires, d’entreprise ou en hôpital.
Le début du mois de mars correspondra également aux derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Tous les électeurs qui n'y figureraient pas encore ont jusqu'au mercredi 2 mars pour le faire en ligne. En cas d'inscription en mairie ou par courrier, la date butoir est le vendredi 4 mars.
Dernière ligne droite pour Parcoursup. Ouvertes depuis le 20 janvier 2022, les phases d’inscriptions et de formulation des vœux des lycéens se terminent le 29 mars 2022. Les candidats auront ensuite jusqu’au 7 avril pour confirmer leurs vœux. La première phase d’admission se déroulera 2 mois plus tard le 2 juin 2022.
Autre mesure de taille en faveur des jeunes, le Contrat d’Engagement Jeune entre en vigueur ce 1er mars. Il permet à des jeunes sans emploi et/ou sans formation et de moins de 26 ans, de bénéficier d’une formation, d’une insertion facilitée et d’une aide financière pendant une durée de six à douze mois.
Le mois de mars sera également marqué par le passage à l'heure d'été, dans la nuit du 26 au 27 mars, la fin de la trêve hivernale le 31 mars et du versement de la prime Macron à la même date.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte