1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Port du masque, Tickets-restaurants, Tabac... Ce qui change au 1er mars 2022
2 min de lecture

Port du masque, Tickets-restaurants, Tabac... Ce qui change au 1er mars 2022

Ce mardi 1er mars, le quotidien des Français va être quelque peu modifié par l'entrée en vigueur de certaines mesures comme la fin du port du masque dans certains lieux, la prolongation du plafond des tickets restaurants ou encore la hausse des prix du tabac.

Pièces et billets (illustration)
Pièces et billets (illustration)
Crédit : iSotck
Quentin Marchal

Comme chaque mois, des changements viennent agir sur le quotidien des Français et celui de mars ne déroge pas à la règle. À compter de ce lundi 28 février, les Français pourront se passer du masque dans les lieux clos où le passe vaccinal est obligatoire. 

De nombreux établissements sont concernés comme les bars, les cafés, les restaurants, les stades, les salles de sport, les cinémas ou encore les bibliothèques. Le port du masque reste en revanche obligatoire dans les transports en commun (TGV, métros et bus ), ainsi que dans les lieux de santé. 

Autre mesure en lien avec la crise sanitaire, la prolongation du plafond de 38 euros par jour pour les tickets-restaurants. À l’origine, ce plafond devait prendre fin le 28 février pour revenir à 19 euros mais a été prolongé jusqu'au 30 juin afin de soutenir le secteur de la restauration. 

Nouveau coup dur pour les fumeurs. Dès ce mardi 1er mars, le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter. Les paquets de Maya Green Spirit, par exemple, devraient prendre 10 centimes pour passer de 9,70 euros à 9,80 euros.

Viandes, listes électorales et jeunesse

À lire aussi

Ce mars 1er mars 2022, l’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration devient obligatoire. En application du décret du 26 janvier denier cette mesure s'impose à toutes les restaurations hors-domicile comme les restaurants, cantines scolaires, d’entreprise ou en hôpital.

Le début du mois de mars correspondra également aux derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Tous les électeurs qui n'y figureraient pas encore ont jusqu'au mercredi 2 mars pour le faire en ligne. En cas d'inscription en mairie ou par courrier, la date butoir est le vendredi 4 mars.

Dernière ligne droite pour Parcoursup. Ouvertes depuis le 20 janvier 2022, les phases d’inscriptions et de formulation des vœux des lycéens se terminent le 29 mars 2022. Les candidats auront ensuite jusqu’au 7 avril pour confirmer leurs vœux. La première phase d’admission se déroulera 2 mois plus tard le 2 juin 2022.

Autre mesure de taille en faveur des jeunes, le Contrat d’Engagement Jeune entre en vigueur ce 1er mars. Il permet à des jeunes sans emploi et/ou sans formation et de moins de 26 ans, de bénéficier d’une formation, d’une insertion facilitée et d’une aide financière pendant une durée de six à douze mois. 

Le mois de mars sera également marqué par le passage à l'heure d'été, dans la nuit du 26 au 27 mars, la fin de la trêve hivernale le 31 mars et du versement de la prime Macron à la même date.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/