Les Français ont jusqu'au 4 mars pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter lors de la présidentielle 2022. Toutefois, dans certaines situations, il sera possible de voter au premier tour, au deuxième, ou aux deux, même après cette date butoir.
C'est le cas des Français qui ont 18 ans quelques jours avant les scrutins. S'ils ont fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans, ils seront automatiquement inscrits sur les listes électorales. Ces jeunes électeurs nés avant le 10 avril 2004 pourront voter lors des deux tours tandis que ceux nés entre le 10 avril et le 24 avril 2004 pourront uniquement voter au second tour de la présidentielle 2022.
Il en est de même pour les personnes ayant obtenu la nationalité française juste avant les élections. Leur inscription sur les listes électorales sera automatique.
Enfin, certains Français pourront être inscrits sur les listes électorales, en dehors des délais fixés par l'État, sur décision du tribunal judiciaire. Ils devront alors se présenter au bureau de vote avec la décision du juge qui les autorise à voter.
Pour rappel, le droit de vote à l'élection présidentielle 2022 est attribué à tout Français ayant au moins 18 ans la veille du jour de l'élection et qui jouissent de leurs droits civils et politiques, indique le ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte