1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : comment bien mettre et enlever son masque
2 min de lecture

Coronavirus : comment bien mettre et enlever son masque

Le port du masque est très efficace contre la propagation du coronavirus... à condition de bien savoir l'utiliser.

Un femme portant un masque en tissu à Paris, le 19 avril 2020
Un femme portant un masque en tissu à Paris, le 19 avril 2020
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
photo camille
Camille Sarazin
Journaliste

L'Académie de médecine recommande à tous de porter un masque dans les lieux publics sans attendre. À partir du 11 mai, date du déconfinement progressif, le port d'un masque "grand public" sera également obligatoire dans les transports en commun et les commerces pourront refuser les clients qui n'en portent pas. 

Le masque est effectivement un des outils barrière les plus efficaces contre la propagation du coronavirus... à condition de bien savoir l'utiliser. Tout d'abord, assurez vous que le masque vous souhaitez porter est en bon état. Un masque jetable n'est utilisable qu'une fois, les masques chirurgicaux par exemple doivent être changés au bout de 4 heures. Quoiqu'il en soit, lisez toujours la notice attentivement. 

Si vous utilisez un masque en tissu réutilisable, sachez également que sa durée de vie est limitée. Après chaque utilisation, vous devrez le laver au moins 30 minutes à 60°C. Préférez un masque qui tiendra au moins cinq lavages. 

Comment bien mettre son masque

Avant de vous diriger vers votre masque, lavez vous les mains. Puis assurez d'avoir la peau nue, c'est-à-dire qu'aucun cheveu ou poil ne doit se trouver entre le masque et votre peau. Il n'est pas recommandé de porter une barbe par exemple

À lire aussi

Ensuite, repérez le haut du masque et placez le au-dessus de votre nez et de votre bouche. S'il y a une petite barrette nasale, assurez vous qu'elle épouse bien la forme de votre nez. Puis ajustez les liens ou les élastiques pour faire tenir votre masque. 

Dernière étape, très importante : faites descendre la partie basse du masque sous votre menton, sans pour autant découvrir votre nez. Le masque doit couvrir toute cette surface pour être efficace. 

Bien retirer son masque

Une fois votre masque correctement placé, ne l'enlevez pas avant de pouvoir le jeter ou le mettre à laver. Porter est un masque est désagréable, en particulier lorsqu'il fait chaud, mais redescendre votre masque sous votre menton ou le porter à la main à peine sorti du supermarché est contreproductif. Vous risquez alors de contaminer vos mains, sans possibilité immédiate de les laver. Il suffit alors que vous portiez les mains à votre visage et vous risquez une contamination au coronavirus.

Ne touchez donc jamais la partie avant de votre masque et attendez plutôt d'être arrivé chez vous pour le retirer. Lavez vous de nouveau les mains, attrapez les élastiques ou les liens uniquement et placez votre masque dans un contenant à part.

Si vous utilisez un masque en tissu lavable, placez le dans un sac plastique en attendant de pouvoir le laver. Pour éviter toute contamination, vous pouvez également laver l'extérieur du sac plastique, puis vous laver les mains une dernière fois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/