1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polynésie : 340 personnes confinées sur un bateau de croisière
1 min de lecture

Polynésie : 340 personnes confinées sur un bateau de croisière

Un cas de coronavirus a été détecté sur le Paul Gauguin, qui sillonne la Polynésie Française. Depuis, les 340 personnes à bord ont interdiction de quitter leur cabine.

Bateau de croisière (Photo d'illustration)
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une passagère contaminée et c'est tout le bateau qui est confiné. Les passagers du Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française, ont appris dans la nuit de samedi à dimanche qu'une passagère avait été détectée positive au coronavirus. Depuis, ils ont pour consigne de ne pas quitter leur cabine, où sont livrés leurs repas.

Parti jeudi, le bateau est revenu à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d'équipages, a indiqué dimanche le haut-commissariat de la République en Polynésie française. Il avait fait une escale à Bora Bora avant que la compagnie soit informée de la présence d'une passagère contaminée. 

Depuis, toutes les personnes à bord ont été testées ce dimanche. Le haut-commissariat n'a pas souhaité communiquer sur la nationalité de la passagère contaminée. Il a seulement indiqué qu'elle avait été isolée "en un lieu dédié", tout comme une parente qui partageait sa cabine et dont le test s'est avéré négatif. Les autorités doivent communiquer lundi, après les résultats des tests, sur les options sanitaires choisies. Une quarantaine à bord n'est pas exclue. 

La Polynésie française a jusqu'ici été peu touchée par l'épidémie. Aucun nouveau cas n'y avait été détecté depuis plusieurs semaines. Mais le 15 juillet, la collectivité d'outre-mer a rouvert ses vols en provenance de l'Europe et des États-Unis, pour permettre au tourisme de redémarrer. Depuis, les passagers qui débarquent en Polynésie française ne sont plus soumis à une quarantaine. Ils doivent seulement présenter un résultat négatif de test Covid avant d'embarquer pour la Polynésie, puis réaliser un auto-prélèvement quatre jours après leur arrivée. Dans le cas de la passagère contaminée du Paul Gauguin, c'est son auto-prélèvement qui s'est révélé positif. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte