En Direct
1 min de lecture
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La mise en vente de masques par la grande distribution continue de faire parler. La fédération du commerce et de la distribution a dénoncé un faux procès concernant les masques "grand public" disponibles en grande surface puisque selon elle, les enseignes n'ont jamais été en charge de l'achat et de la fourniture de masques pour les soignants.
Lors de son point-presse quotidien de ce vendredi 1er mai, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a lui aussi voulu désamorcer cette controverse : "Il n'y avait pas de stocks de masques cachés en France" a-t-il fait savoir, en ajoutant : "La grande distribution s'investit et nous la remercions dans la distribution de masques grand public et a aussi commandé, comme c'est autorisé, des masques sanitaires en tenant compte des règles strictes de la réquisition qui s'applique". Il s'agit de "petits volumes" a-t-il également précisé.
Une mise au point survenue après la publication d'un texte cinglant signé par les Ordres des professions de santé, s'indignant du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente par la grande distribution. "Comment s'expliquer que nos soignants n'aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution", dénonçait le texte signé par sept ordres professionnels, dont celui des Médecins.
Par ailleurs, Jérôme Salomon a souligné qu'"on peut importer des masques quand on le souhaite, en prévenant les autorités" ce qui explique pourquoi "beaucoup d'enseignes se sont mobilisées". Il rappelle que "la priorité est donnée aux personnels de santé" et qu'il n'y a donc pas de polémique à faire concernant les masques chirurgicaux dont le prix est plafonné à 95 centimes d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte