Le port du masque obligatoire dans les transports. C'est l'une des annonces du plan de déconfinement, annoncé par Édouard Philippe. Des masques dits "grands publics" seront disponible à la vente. Certaines grandes enseignes commenceront à vendre des masques le 4 mai pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Toutes les grandes enseignes le feront le 11 mai, a annoncé sur BFM Business la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher. Ils coûteront "entre 2 et 3 euros pour les masques lavables réutilisables, soit entre 10 et 30 centimes l'usage", a-t-elle précisé, en ajoutant que les masques papiers à usage unique seront vendus par les grandes enseignes à prix coûtant.
Dans un communiqué diffusé aussitôt après cette annonce, le ministère de l'Économie et des Finances et la Fédération du Commerce et de la Distribution ont précisé que Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U "confirment que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique seront progressivement mis en vente, dans des magasins et drive, à partir du lundi 4 mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 mai".
Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro
"Les enseignes de la grande distribution s'engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français" et les masques seront vendus "avec une marge minimale", ajoute le communiqué. "Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d'achat à l’étranger", souligne-t-on de même source.
"Le ministère de l’Économie a demandé aux enseignes de la grande distribution alimentaire à ce que soit élaboré un guide des bonnes pratiques pour la mise en vente des masques en magasins, de manière à garantir une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection (notamment le nombre de masques possible par achat). Chaque enseigne précisera les modalités d’achat des masques dans ses magasins", ajoutent le ministère et la Fédération.
Dans un communiqué séparé, Intermarché a toutefois précisé qu'"afin d’organiser une distribution responsable, les 90 millions de masques destinés aux clients ne seront pas, dans un premier temps, disponibles en rayon". L'enseigne contactera les clients porteurs de carte de fidélité et qui autorisent l’enseigne à les contacter par e-mail pour leur demander s'ils souhaitent "bénéficier de cette offre à prix coûtant". S'ils sont intéressés, ils recevront un bon de réservation à usage unique, leur permettant de venir retirer à l’accueil de leur point de vente une boîte de 50 masques chirurgicaux.
Agnès Pannier-Runacher a également indiqué que "nous mettrons à disposition 5 millions de masques par semaine réutilisables 20 fois à la disposition des plus vulnérables, soit l'équivalent de 100 millions de masques à usage unique". Elle a rappelé que lorsque l'entreprise ne peut pas respecter la distanciation, "c'est à l'employeur de fournir les masques".
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