Cette année, ce sera tolérance zéro. À partir du 1er novembre, les automobilistes qui empruntent les routes de montagne, enneigées ou verglacées, de 48 départements (des Alpes au Massif Central en passant par le Jura, les Pyrénées ou les Vosges), devront s'équiper. Au total, 4.320 communes sont concernées et 156 sont visées par une obligation partielle, rapporte Yahoo.
Les automobilistes pourront installer des pneus neige, des pneus "toutes saisons" ou avoir des chaînes ou de chaussettes dans leur coffre. Une nouvelle signalisation encadre les entrées et sorties de secteurs où la règle est à respecter.
La mesure s'applique aux véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds (exception faites pour les voitures aux pneus à clous). Les conducteurs peuvent être contrôlés jusqu'au 31 mars.
S'ils ne possèdent pas une de ces options, en vertu de la loi Montagne II, les conducteurs verbalisés devront payer une amende de 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte