1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : en zone de montagne, pensez à monter vos pneus hiver
1 min de lecture

Automobile : en zone de montagne, pensez à monter vos pneus hiver

À compter du mardi 1er novembre, les pneus hiver seront obligatoires sur les routes en zone de montagne, dans 34 départements.

Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines communes à partir du 1 er novembre 2021.
Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines communes à partir du 1 er novembre 2021.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Automobile : en zone de montagne, pensez à monter vos pneus hiver
00:05:12
Automobile : en zone de montagne, pensez à monter vos pneus hiver
00:05:12
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Si le temps est très clément, les véhicules vont tout de même devoir passer à la prochaine saison. À partir du mardi 1er novembre, les automobilistes vont devoir équiper leur voiture de pneus ou d'équipements hiver. Une obligation pour ceux qui circulent dans les 34 départements concernés par la loi Montagne et en place jusqu'au 31 mars prochain.

Ces équipements seront obligatoires sur toutes les routes qui sont en zone de montagne dans le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, la Drôme, le Rhône, le Tarn, ou encore le Doubs. Au total, 4.173 communes dans 34 départements sont concernées. Ce sont en réalité les préfets qui décident et les conditions peuvent varier selon les régions. Ainsi, dans le Var, seules 28 communes sont concernées..

L'obligation des quatre pneus hiver sera valable pour les habitants, mais aussi les automobilistes de passage. Un panneau sur lequel figurent une montagne, une valise avec des chaînes et un pneu hiver sera, lui, chargé d'indiquer les zones concernées. Un compromis existe tout de même pour ceux qui n'y habitent pas à la montagne, les pneus quatre saisons : ils n'ont pas à être changés et sont aussi efficaces en hiver qu'en été.

Pour les contrevenants, une amende de 135 euros est prévue. Néanmoins, aucune n'avait été dressée l'an passé. Cette année encore, le ministère des Transports continuera à faire de la pédagogie, au moins jusqu'à la fin de l'année. Attention tout de même : en cas d'accident, l'automobiliste pourrait avoir quelques soucis avec son assureur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire