1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fruit ou légume, comment la choisir, la cuisiner ? Tout savoir sur la tomate
2 min de lecture

Fruit ou légume, comment la choisir, la cuisiner ? Tout savoir sur la tomate

INVITÉ RTL - Chaque année depuis 30 ans, le restaurant étoilé Sevin à Avignon, célèbre la tomate dans un menu 100% rouge. Et si le chef Guilhem Sevin a bien une astuce à donner concernant les tomates, c'est de bannir le frigo.

Des tomates (illustration)
Crédit : AFP / Paul J. Richards
Anaïs Bouton - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cuites, crues, concassées ou en sorbet : chaque été le restaurant étoilé Sevin à Avignon, célèbre la tomate dans tous ses états. Un menu spécial uniquement à base de tomate, qui cette année fête ses 30 ans. 

Le chef Guilhem Sevin nous révèle l'origine de ce menu atypique : "L'idée du menu est de Christian Etienne, mon ancien patron il y a trente ans. Moi ça fait 20 ans que je suis dans la maison et c'est vrai que ça fait 30 années qu'on le fait, décliné sous toutes ses formes. On concentre le goût cru, cuit... ce qui est important avec la tomate c'est que c'est un produit très délicat, elle a besoin de temps". 

Et le débat sur la tomate, n'est pas prêt de finir : fruit ou légume ? Même le chef n'arrive pas à trancher : "Officiellement c'est un fruit, mais c'est vrai qu'on la mange salée, donc tout le monde va la considérer comme un légume, donc je ne pourrais pas affirmer l'un ou l'autre".

Ne pas mettre ses tomates au frigo

Quant à la culture de la tomate, pour le chef "ce qui est important, c'est d'avoir un réseau de paysans, de manière à ce que cela suive au niveau des quantités". En effet, Guilhem Sevin commande environ 300 kilos de tomates par semaine. Alors, pour avoir des variétés de tomates "anciennes qui soient goûteuses", il travaille "avec plusieurs groupements de paysans, qui eux, me permettent d'avoir des tomates plein champs". 

Le conseil du chef pour acheter ses tomates : ne pas les acheter dans des caisses où elles sont toutes régulières et bien ranger, mais favoriser les calibres différents et les tomates biscornues. Cela signifie que ce sont des tomates anciennes qui ont poussé en plein champs. S'il faut sentir ses tomates, le secret ultime du chef Sevin c'est de ne surtout pas mettre ses tomates au frigo, mais les laisser finir de mûrir en extérieur, à l'ombre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte