1 min de lecture Abeilles

Abeilles, guêpes, frelons... Comment éviter de se faire piquer

Abeilles et guêpes ne piquent jamais leurs victimes sans raison. Il est important d'adopter certains gestes pour éviter de les contrarier et donc de se faire piquer.

Une abeille butinant une fleur (Illustration)
Une abeille butinant une fleur (Illustration) Crédit : AFP
Nicolas Barreiro

Les abeilles ne sont pas des créatures agressives à la base. Elles ne viendront pas vous piquer sans raison apparente. Il faut rappeler que les abeilles ouvrières meurent après avoir utilisé leur dard. Si elles cherchent à vous piquer, très souvent c'est qu'elles vous considèrent comme une menace

Les frelons et les guêpes, tout comme les abeilles, s'attaqueront à vous si vous vous approchez trop de leur nid. Ils protègent leur habitat, alors le tout premier réflexe à adopter reste de vous tenir écarté de leur ruche.

Adoptez le même comportement au sujet des poubelles mal fermées en été. Beaucoup d'abeilles tournent autour à cause de la présence de déchets alimentaires. Si vous avez un réel problème avec un essaim ou une ruche, n'agissez pas tous seul. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de contacter un apiculteur.

Les abeilles, à l'instar des guêpes et des frelons, sont sensibles aux odeurs. Elles viendront vers vous si vous vous appliquez de la crème solaire parfumée, de la laque ou encore du parfum. Si l'insecte vole autour de vous, ne paniquez surtout pas. Pas de geste brusque, il suffit de repousser la bestiole délicatement.

À lire aussi
Un agriculteur épand des pesticides (Illustration). agriculture
Néonicotinoïdes autorisés : "Une dérogation nécessaire", estime Samuel Vandaele

Lorsque vous vous trouvez à l'extérieur, surveillez bien votre canette si vous en buvez une. Une guêpe ou un frelon pourrait rapidement plonger à l'intérieur, attirée par la boisson sucrée, sans que vous ne le réalisiez. Si vous la buvez, elle pourrait vous piquer de l'intérieur, au niveau de la gorge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abeilles Biodiversite Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants