La préfecture du Gard a mis en demeure mercredi 7 mai Nestlé Waters, filiale du géant suisse du secteur alimentaire, de "retirer dans un délai de deux mois" son système de microfiltration de son eau minérale Perrier, à Vergèze.
Début 2024, le groupe Nestlé avait publiquement reconnu avoir utilisé par le passé des traitements interdits (ultraviolets et charbon actif), puis les avoir remplacés par un système de microfiltration "cartouche à 0,2 micron", nécessaire selon lui pour "assurer la sécurité alimentaire" des produits.
Selon les informations de Radio France et du Monde, Nestlé avait obtenu, en 2023, une dérogation de la part du gouvernement pour conserver des filtres non conformes dans ses usines, malgré les alertes de l’Agence de sécurité sanitaire et de Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Parallèlement, la préfecture du Gard a précisé poursuivre "l'instruction de la demande de renouvellement de l'autorisation" accordée à Nestlé pour exploiter ses forages de Vergèze "destinés à la fabrication d'eau minérale naturelle" Perrier, soulignant que "la décision du préfet devra intervenir avant le 7 août".
Le 11 mars dernier, 300.000 bouteilles de 75 centilitres produites sur le site ont été considérées comme contaminées par des "bactéries pathogènes (entérobactéries)" à la suite d'un contrôle interne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte