Nestlé Waters, propriétaires notamment de Contrex, Vittel ou San Pellegrino, a indiqué, vendredi 18 avril que des contaminations avaient été détectées dans des bouteilles d'eau Perrier. Selon les informations de Radio France, environ 300.000 bouteilles de 75 centilitres produites sur le site de Vergèze, dans le Gard, ont été considérées le 11 mars comme contaminées par des "bactéries pathogènes (entérobactéries)" à la suite d'un contrôle interne.
L'entreprise a confirmé que certaines bouteilles de Perrier avaient été bloquées dans ses entrepôts "pour, soit un dépassement quantitatif de la flore naturelle de l'eau minérale (non pathogène) soit à la suite d'une intervention technique ayant causé une anomalie". Le groupe a aussi confirmé l'arrêt d'une ligne de production.
D'après le média, les contaminations ont été signalées à l'ARS dix jours après leur détection. "Des centaines de milliers d'autres bouteilles de 50 centilitres sont également bloquées en raison de la présence d'un excès de germes revivifiables, possibles indicateurs de contamination bactériologique".
D'après Nestlé Waters, il ne s'agit pas d'une "contamination au forage". Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, doit se prononcer bientôt. L'usine de Vergèze se situe sur une exploitation sur laquelle le préfet du Gard Jérôme Bonet, doit bientôt se prononcer. L'appellation "eau minérale naturelle" de Perrier est en jeu. Début avril, des hydrogéologues mandatés par l'État français ont rendu un "avis défavorable" pour la production de la célèbre eau gazeuse sous cette dénomination.
En avril 2024, trois millions de bouteilles Perrier avaient été détruites par précaution, car contaminées par des bactéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte