1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Nestlé : de nouvelles contaminations dans des bouteilles Perrier
1 min de lecture

Nestlé : de nouvelles contaminations dans des bouteilles Perrier

Plusieurs centaines de milliers de bouteilles d'eau Perrier issues du site de Vergèze, dans le Gard, ont été contaminées par des bactéries.

Une usine de Perrier
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nestlé Waters, propriétaires notamment de Contrex, Vittel ou San Pellegrino, a indiqué, vendredi 18 avril que des contaminations avaient été détectées dans des bouteilles d'eau Perrier. Selon les informations de Radio France, environ 300.000 bouteilles de 75 centilitres produites sur le site de Vergèze, dans le Gard, ont été considérées le 11 mars comme contaminées par des "bactéries pathogènes (entérobactéries)" à la suite d'un contrôle interne.

L'entreprise a confirmé que certaines bouteilles de Perrier avaient été bloquées dans ses entrepôts "pour, soit un dépassement quantitatif de la flore naturelle de l'eau minérale (non pathogène) soit à la suite d'une intervention technique ayant causé une anomalie". Le groupe a aussi confirmé l'arrêt d'une ligne de production.

D'après le média, les contaminations ont été signalées à l'ARS dix jours après leur détection. "Des centaines de milliers d'autres bouteilles de 50 centilitres sont également bloquées en raison de la présence d'un excès de germes revivifiables, possibles indicateurs de contamination bactériologique".

L'appellation "eau minérale naturelle" en jeu

D'après Nestlé Waters, il ne s'agit pas d'une "contamination au forage". Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, doit se prononcer bientôt. L'usine de Vergèze se situe sur une exploitation sur laquelle le préfet du Gard Jérôme Bonet, doit bientôt se prononcer. L'appellation "eau minérale naturelle" de Perrier est en jeu. Début avril, des hydrogéologues mandatés par l'État français ont rendu un "avis défavorable" pour la production de la célèbre eau gazeuse sous cette dénomination. 

À lire aussi

En avril 2024, trois millions de bouteilles Perrier avaient été détruites par précaution, car contaminées par des bactéries.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte