1 min de lecture

"Un signal positif" : la visite de Ségolène Royal en Algérie ravive l’espoir de la famille de Christophe Gleizes

Détenu en Algérie depuis sept mois, le journaliste français Christophe Gleizes recevra ce vendredi 30 janvier à 10h la visite de Ségolène Royal. Récemment nommée présidente de l’association France-Algérie, l’ancienne ministre doit être reçue par le président Abdelmadjid Tebboune. Une mobilisation qui redonne espoir à la famille du journaliste.

Christophe Gleizes et Ségolène Royal

Crédit : Montage RTL.fr / AFP / / NurPhoto

Christophe Gleizes emprisonné en Algérie depuis sept mois : la visite de Ségolène Royal, un "signal positif" pour sa famille

00:01:11

Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 30 janvier à dix heures, le journaliste français Christophe Gleizes doit recevoir la visite de Ségolène Royal dans la prison où il est détenu en Algérie depuis sept mois, suite à un reportage sur un club de foot kabyle faisant partie d'un mouvement indépendantiste algérien. L’ancienne ministre, récemment nommée présidente de l’association France-Algérie, se rendra à Alger pour réclamer sa libération, alors que Christophe Gleizes a été condamné en appel à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme. Celle-ci doit être reçue par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, une rencontre que la famille du journaliste espère décisive pour relancer le dossier.

Pour la mère de Christophe Gleizes, cette visite représente un "un signal positif". Émue par l’élan de solidarité autour de son fils. Elle a évoqué une mobilisation populaire grandissante, notamment lors concert de soutien qu'elle a organisé au Bataclan. "Toute cette mobilisation populaire, ça m’émeut énormément", a-t-elle exprimé appelant à un geste des autorités algériennes.

L’attente d’un geste du président Tebboune

La mère attend désormais "que le président Tebboune accepte de voir la détresse d’une maman, d’une famille", a insisté la mère.

Les proches du journaliste se rendront à Alger ce samedi 31 janvier. Christophe Gleizes fêtera ses 37 ans lundi 2 février prochain en détention. "On a eu des nouvelles de Christophe mi-janvier et ça nous tenait à cœur d’être là pour son anniversaire", a conclu la mère, déterminée à maintenir la pression pour obtenir sa libération.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info