Les célèbres bouteilles vertes vont-elles disparaître ? Les autorités sanitaires invitent Nestlé, propriétaire de la marque, à chercher un autre type d'activité et à renoncer à la production d'eau minérale.
L'été dernier, la production a été interrompue parce que la qualité de l'eau n'était pas bonne (bactéries, résidus de matière fécale, etc.). Nestlé a utilisé des méthodes de traitement qui ne sont pas dangereuses pour la santé, mais qui sont interdites dans le cadre de la commercialisation d'eau minérale.
Et c'est à cause de ça que l'agence régionale de santé d'Occitanie a indiqué qu'il y avait désormais trop d'incertitudes sur la qualité de l'eau et qu'il fallait réfléchir à faire autre chose que de l'eau minérale sur la source de Vergèze dans le Gard. Pour l'instant, c'est un avis, Nestle Waters précise qu'il n'y a pas eu d'interdiction formelle.
La tendance est à la complication pour l'ensemble du marché des eaux en bouteille. C'est compliqué pour Nestlé Waters qui possède également Vittel, Hépar, Contrex, San Pellegrino. L'exploitation des sources devient de plus en plus difficile parce qu'il faut creuser en profondeur à cause du réchauffement climatique et des sécheresses. La qualité s'en ressent.
Il y a aussi des campagnes en faveur de l'eau du robinet pour lutter contre les déchets de bouteilles en plastique. Et d'ailleurs, les sénateurs avaient voté la TVA à 20% au lieu de 5,5% sur les bouteilles en plastique dans feu le budget de 2025 pour diminuer justement la consommation de ces produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte