1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis moto : tout ce qui va changer au 1er mars

1 min de lecture

Permis moto : tout ce qui va changer au 1er mars

Le nouvel examen des permis moto (A2) entrera en vigueur dès le 1er mars, les futurs motards devront passer un code spécifique aux deux-roues et le 18 mars, ils découvriront de nouvelles épreuves de conduite.

Un élève passant le permi moto en France, en 2016

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ce mois de mars, plusieurs changements sont à prévoir, et notamment concernant le permis moto qui deviendra plus exigeant. À partir du 1er mars, un code de la route spécifique pour les motards avec 40 questions est prévu afin d'améliorer la qualité de formation des usagers, qui représentent environ 20% des personnes tuées sur les routes de France chaque année. 

Les candidats vont passer une nouvelle épreuve du code la route, spécifiquement pensée pour les deux roues. Appelée Épreuve Théorie Moto (ETM), elle prévoit un renforcement de la partie circulation, qui passera de 30 minutes dont 25 de conduite effective à 40 minutes, dont 35 qui concerneront la conduite effective. D'autre part la notation sera plus sévère par rapport aux critères retenus actuellement. Il faudra donc désormais obtenir 21 points sur 27, contre 17 sur 27 comme c'est le cas aujourd'hui. 

L'équipement des candidats pour passer les épreuves de conduite pourrait être plus strict. Un blouson, des chaussures et un pantalon à la norme CE font l'objet de discussions pour devenir obligatoire lors du passage du permis. 

Autre changement notable, les candidats pourront désormais poser un pied au sol trois fois, soit une fois de plus qu'auparavant. En revanche, le parcours unique n'autorisera plus que deux tentatives contre trois par exercice avant le passage de la réforme

À lire aussi

Enfin, cette nouvelle formule concernera donc tous les inscrits après le dimanche 1er mars. Pour ceux qui sont actuellement en formation, il leur faudra obtenir leur permis avant le 1er septembre, sous peine de devoir également la passer. Dès le 18 mars, les candidats découvriront les nouvelles épreuves de conduite concernant le plateau et la circulation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte