1 min de lecture Société

Le permis moto sera désormais plus difficile à obtenir

Si vous êtes novice et que voulez conduire une grosse cylindrée, il faudra désormais patienter deux ans. Quel que soit votre âge.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Le permis moto sera désormais plus difficile à obtenir Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Les motards le redoutaient. Le gouvernement l'a fait. C’était, en effet, l’une des mesures annoncées par Manuel Valls lors du comité interministériel de sécurité routière en octobre dernier. Histoire de ne pas mettre des machines musclées à des novices, le principe est de rendre plus long l'apprentissage. Jusqu'à présent, le permis A2 interdit de conduire une moto trop puissante durant les deux premières années sur les routes. Il s’agit d’une sorte de permis probatoire comme c’est le cas pour les automobilistes. Le tour de vis concerne en fait l'âge du pilote. Jusqu'alors limité aux moins de 24 ans, le permis A2 va désormais concerner tout le monde. Autrement dit, si demain vous voulez troquer votre voiture et passer le permis moto pour découvrir les joies d'une grosse cylindrée, il faudra patienter deux ans.

Pour la Sécurité routière, il s'agit de limiter les accidents. Alors que les utilisateurs de deux-roues comptent pour à peine de 2% du trafic, ils représentent 43% des blessés graves et 22% des tués. Mais pour la Fédération des motards en colère, cette mesure n'a aucun sens. D'autant que la mortalité a chuté de 1,8% l'an dernier et de -12 % en cinq ans. Elle estime qu'une fois de plus les motards sont les boucs émissaires de la sécurité routière. Elle fait remarquer qu'il y a deux poids deux mesures, puisque les conducteurs novices de voiture peuvent conduire des véhicules surpuissants sans avoir à passer un permis spécial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Deux roues Permis de conduire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants