En Direct
1 min de lecture
Les principaux opérateurs français
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les opérateurs téléphoniques alertent d'ores et déjà le gouvernement. Ils souhaitent être prévenus très en amont lors d'éventuelles coupures d'électricité, qui mettraient hors-service les antennes téléphoniques.
C'est ce qu'explique Liza Bellulo, présidente de la Fédération française des télécoms, et secrétaire générale de Bouygues Télécom : "Les réseaux mobile sont absolument indispensables pour l'acheminement des appels d'urgence. C'est-à-dire appeler le Samu social, le Samu, et évidemment la gendarmerie et la police. Donc il nous semble indispensable de conserver ces appels d'urgence".
En effet, couper une antenne 4G ou 5G ne s'improvise pas. Il faudrait plusieurs heures pour retrouver un service normal, ce que veut à tout prix éviter les opérateurs : "Ce sont des appareils assez sensibles, qui sont difficiles à redémarrer. Donc là aussi, on a besoin d'être très opérationnels au niveau technique, avec RTE et Enedis, pour convenir à l'avance des modalités de délestage" indique Liza Bellulo.
Les opérateurs ont également prévu, comme lors des confinements, une légère baisse ponctuelle du débit internet, pour faire des économies d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte