1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : un dauphin retrouvé mort sur une plage
1 min de lecture

Pas-de-Calais : un dauphin retrouvé mort sur une plage

Mercredi 2 novembre, un dauphin a été retrouvé échoué sur la Côte d'Opale. Long d'1,50 mètre, il a été autopsié à l'Université vétérinaire de Liège, jeudi, pour connaître les raisons de son échouage.

Dauphin échoué sur une plage (illustration)
Dauphin échoué sur une plage (illustration)
Crédit : Capture Facebook / Gendarmerie Nationale
Caroline Frühauf

Des gendarmes ont retrouvé un dauphin échoué sur la plage de Saint-Etienne-au-Mont, sur la côte d’Opale, mercredi 2 novembre. L'animal, long d'1,50 m, a été pris en charge par le service animalier Opale Capture selon France Bleu Nord, avant d'être autopsié, jeudi 3 novembre, à l'université vétérinaire de Liège. L'autopsie devrait permettre de comprendre comment le dauphin a pu s'échouer sur la plage du Pas-de-Calais.

Les dauphins communs ne s'échouent pas sur la côte, qui est davantage habituée aux marsouins, puisque plus de 20.000 vivent dans la Baie de Somme jusqu'à la frontière belge. Interrogé par France Bleu, le correspondant du Réseau national d'échouage sur le secteur Manche Est-Mer du Nord, a estimé que l'animal se trouvait probablement en transit entre la Bretagne et le nord de l'Europe

Le dauphin, contraint de bouger pour se nourrir, aurait pu s'échouer en suivant un banc de poissons. Plusieurs services ont été mobilisés pour dégager le corps de l'animal de la plage. Le service animalier d'Opale Capture, les équipes municipales de Saint-Etienne-au-Mont et d'Equihen Plage, l'Office Français de la Biodiversité et la gendarmerie ont participé à cette opération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu