Des gendarmes ont retrouvé un dauphin échoué sur la plage de Saint-Etienne-au-Mont, sur la côte d’Opale, mercredi 2 novembre. L'animal, long d'1,50 m, a été pris en charge par le service animalier Opale Capture selon France Bleu Nord, avant d'être autopsié, jeudi 3 novembre, à l'université vétérinaire de Liège. L'autopsie devrait permettre de comprendre comment le dauphin a pu s'échouer sur la plage du Pas-de-Calais.
Les dauphins communs ne s'échouent pas sur la côte, qui est davantage habituée aux marsouins, puisque plus de 20.000 vivent dans la Baie de Somme jusqu'à la frontière belge. Interrogé par France Bleu, le correspondant du Réseau national d'échouage sur le secteur Manche Est-Mer du Nord, a estimé que l'animal se trouvait probablement en transit entre la Bretagne et le nord de l'Europe.
Le dauphin, contraint de bouger pour se nourrir, aurait pu s'échouer en suivant un banc de poissons. Plusieurs services ont été mobilisés pour dégager le corps de l'animal de la plage. Le service animalier d'Opale Capture, les équipes municipales de Saint-Etienne-au-Mont et d'Equihen Plage, l'Office Français de la Biodiversité et la gendarmerie ont participé à cette opération.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.