- 39m40s
1 min de lecture
Des infirmiers dans un hôpital pendant la crise du coronavirus (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est venu en aide aux soignants et se retrouvera dimanche sans abri. C'est l'histoire de Rémy, père de famille de 29 ans, qui est venu à Paris au début de la crise du coronavirus, pour aider l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
"Je ne suis pas diplômé aide-soignant, autrefois je travaillais dans la vente mais j'avais une première expérience comme faisant fonction d'aide-soignant, dans une maison de retraite d'Aurillac", explique-t-il au Parisien, qui relate son histoire. "Tout s'est fait très vite, en fait les hôpitaux de Paris ne manquaient pas d'aides-soignants mais d'infirmiers, alors j'ai été recruté comme brancardier", poursuit Rémy qui a exercé sa mission durant 3 mois.
Pendant cette période, le jeune homme logeait dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris, prêté par une habitante solidaire des soignants, précise le quotidien local. Voulant poursuivre au sein de l'AP-HP, il postule en juillet à un poste administratif, qu'il occupe en CDD jusqu'à fin octobre.
C'est au moment de chercher un logement que le jeune homme tombe de haut. "Je cherchais un logement, persuadé qu'avec des fiches de salaire d'une telle institution, je trouverais facilement", explique-t-il au Parisien. Mais faute de CDI, son dossier a été rejeté partout et sa demande de logement auprès de l'AP-HP a été refusée.
L'AP-HP loge environ 8.000 professionnels, mais seulement les personnels permanents, soit titulaires de la fonction publique, soit en CDI. "La seule solution qu'on m'a donnée ensuite, c'est le conseil d'appeler le 115", le numéro d'urgence des sans-abri, explique Rémy. De son côté, la direction de l'AP-HP a expliqué au Parisien que "le service social du personnel lui a proposé de l'aider à rechercher un hébergement d'urgence ou un hôtel. Or il ne s'est jamais remanifesté depuis auprès du service social".
Père de 3 enfants qui vivent à Lyon, Rémy n'a toujours pas trouvé de solution et se retrouvera dimanche sans abri. Il se prépare à dormir dans sa voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte