1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences conjugales : la CGT propose un congé payé pour aider les victimes
1 min de lecture

Violences conjugales : la CGT propose un congé payé pour aider les victimes

REVUE DE PRESSE - Des congés payés pour des femmes victimes de violences : cette mesure, déjà mise en place dans quelques pays, est une des revendications de la CGT.

Des femmes protestent au Trocadéro contre le "100e féminicide de l'année", le dimanche 1er septembre.
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Amandine Bégot - édité par Florian Soenen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille d'une grande manifestation contre les violences faites aux femmes et alors que le gouvernement doit présenter lundi 25 novembre les conclusions du Grenelle à ce sujet et ses mesures, la CGT propose d'accorder des congés payé pour les femmes qui tentent de sortir de l'emprise des violences par leur conjoint. 

La première des conditions pour sortir les femmes de ces violences, c'est l'autonomie financière, assure Isabelle Colet, la directrice de la maison des femmes de Montreuil interrogée dans le cadre du dossier réalisé par l'Humanité. Or, comment rester concentrée quand votre vie à la maison est un enfer ? Le travail met également ces femmes en danger car le conjoint peut venir chercher sa victime : il connaît le lieu, ses horaires. Certaines sont contraintes de démissionner, ou trop absentes, sont licenciées. 

Cette mesure existe dans plusieurs pays. Les précurseurs sont les Philippines : dès 2004, 10 jours de congés payés ont été accordés au besoin. Au Canada en 2018, le pays a voté pour un congé de 10 jours, dont 5 rémunérés. En Espagne, l'employeur ne peut plus refuser une mobilité géographique, ou un aménagement des horaires.

En France, il existe quelques accords mais trop peu. La Poste donne droit à la mobilité fonctionnelle ou géographique. Chez Orange, des horaires spéciaux, un relogement et des aides économiques d'urgence sont permis. Ces aides sont conditionnées en cas de dépôt de plaintes, de certificats médiaux ou de documents des services sociaux. 

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé dans une interview à Elle une loi pour l'émancipation économique des femmes, qui permettrait notamment l'ouverture d'un compte bancaire au nom de la femme sans que le mari violent soit averti par les banques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte