1 min de lecture Baccalauréat

Les infos de 6h - Bac 2020 : y aura-t-il de la place pour tout le monde dans les universités ?

Près de 96% des 745.900 candidats au baccalauréat 2020 ont été reçus au terme de la première session de rattrapage.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2020 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

C'est donc une cuvée historique. Près de 96% des candidats, 95,7% exactement ont été reçus après la première session de rattrapage du baccalauréat 2020. C'est un record ! Et c'est même encore plus impressionnant dans les filières générales, puisque 98,4% des élèves ressortent diplômés, autant dire un quasi sans faute.

Au delà de la valeur de ce Bac 2020 avec forcément la question d'un diplôme au rabais, il y a désormais la problématique des inscriptions dans les filières supérieures et la fameuse étape de Parcoursup. Comment gérer cet afflux de candidats reçus ? Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? C'est bien ce qui inquiète Yannick Di Bartolo-Meo, secrétaire national de l'union lycéenne. 

"Les conditions de Parcoursup, elles n'ont pas changé. Parcoursup on le sait, refuse chaque année des milliers de candidats dans les universités. Cette année on va se retrouver avec encore plus de bacheliers et de bachelières qui se retrouveront sans fac parce que les politiques du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'ont pas eu cette démarche d'ouvrir plus de places", explique-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Jeux-vidéos - C'est le grand ménage chez Ubisoft. L'éditeur de jeux-vidéos français annonce le départ de plusieurs hauts responsables de l'entreprise après les accusations d'agressions et de harcèlement sexuel. Le numéro 2 du groupe et la DRH, notamment, sont renvoyés.

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). bacheliers
Universités : Frédérique Vidal annonce 10.000 places supplémentaires dès la rentrée

Santé -  Plusieurs professionnels de santé, des personnalités reconnues dans leur domaine, lancent un cri d'alarme en faveur du masque. Tous réclament que son port devienne obligatoire dans tous les lieux clos : magasins, cinémas, unique solution pour permettre, selon eux, d'empêcher la reprise active de l'épidémie. 

Bayonne - Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu samedi après midi à Bayonne, après le décès de Philippe Monguillot, ce chauffeur de bus violemment frappé dimanche 5 juillet et qui a succombé ce vendredi à ses blessures. Il a pris le temps de rencontrer la famille, les collègues de la victime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants