1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : la rentrée des classes sera "quasi normale", assure Macron
2 min de lecture

Coronavirus : la rentrée des classes sera "quasi normale", assure Macron

Emmanuel Macron a assuré que la rentrée des classes serait "la plus normale possible" à condition que les conditions sanitaires le permettent.

Emmanuel Macron lors de son interview du 14 juillet 2020
Crédit : Capture d'écran TF1
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rentrée des classes sera "quasi normale" ou en tous cas, "la plus normale possible". Lors de son entretien télévisé mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a insisté : en septembre, les 12 millions d'élèves français pourront retourner à l'école sous réserve que les conditions sanitaires liées à la crise du coronavirus n'empirent pas.

"S'il y avait une accélération (du virus) pendant le mois d'août, on sera amené à revoir cette rentrée. Ça n'est pas ce que je souhaite, si on fait bien les choses nous aurons une rentrée des classes un peu différente, encore plus exigeante", a-t-il prévenu. Pour le moment, le président a confirmé les dispositions énoncées dans une circulaire publiée par le ministère de l'Éducation nationale vendredi. 

Celle-ci prévoit que "tous les élèves (seront) accueillis sur le temps scolaire". "Gestes barrières, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux", est-il détaillé. "Le ministre prépare une rentrée où les enseignants seront bien protégés", a assuré Emmanuel Macron.

Le défi des "décrocheurs"

Une attention particulière sera à accorder aux "enfants qui ont le plus souffert du confinement". Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, pendant la période d'isolation imposée aux Françaises et Français pour lutter contre la propagation du coronavirus, 4% des élèves ont décroché. Un chiffre qui peut parfois monter bien plus haut, témoignent de nombreux enseignants, qui disent avoir, pour certains, perdu jusqu'à "un tiers de la classe". 

"Aller chercher" ces élèves est le "défi" de l'été, a insisté le président tout en précisant qu'il n'aimait pas le terme de "décrocheurs". "Je préfère les accrocheurs, parce qu'on aura besoin de leur vitalité, de leur force, et on devra les aider". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte