2 min de lecture Baccalauréat

Les infos de 8h - Bac 2020 : les admis peinent à trouver de la place en université

Avec le taux de réussite record du baccalauréat, de nombreux bacheliers peinent à trouver de la place dans les universités.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h du 13 juillet 2020 Crédit Image : Richard BOUHET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par William Vuillez

C'est donc une cuvée historique. Près de 96% des candidats, 95,7% exactement ont été reçus après la première session de rattrapage du baccalauréat 2020. Un taux de réussite record, et maintenant un casse-tête pour de nombreux bacheliers : trouver de la place dans les universités et écoles supérieures.

C'est le cas de cette étudiante qui a décroché un bac STL, spécialité Physique et Chimie de laboratoire, sur liste d'attente malgré 20 vœux émis sur Parcoursup. "Je trouve que le taux de réussite est trop élevé pour un bac. Le bac a été donné cette année. Avoir le bac pour ne pas avoir d'école, ça ne sert à rien", nous confie-t-elle.

Et comme si l'entrée à la fac n'était pas assez stressante, se posent désormais toutes les questions liées à la crise sanitaire. "À priori je devrais rentrer vers le 14 septembre", explique Malik, admis en fac d'histoire. "Mais si jamais il y a un reconfinement qui tombe fin août, à mon avis ça va être compliqué", poursuit le jeune homme.

À écouter également dans ce journal

Santé - Un accord avec les syndicats de l'Usa Santé, la CFDT et Force ouvrière sur le sujet de la revalorisation des salaires paramédicaux et non-soignants de 183 euros doit être signé ce lundi 13  juillet.

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). bacheliers
Universités : Frédérique Vidal annonce 10.000 places supplémentaires dès la rentrée

Justice - Quand il a pris ses fonctions, Éric Dupond-Moretti a affirmé qu'il serait le ministre de l'anti-racisme et des droits de l'homme. Ce lundi, les avocats et les familles de djihadistes espèrent que le garde des Sceaux va se saisir rapidement du dossier des Français retenus en Syrie.

Football - Les "Quatre fantastiques" du PSG, Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel di Maria, ont brillé pour leur rentrée, le 12 juillet au Havre (9-0), lors d'un match amical réchauffé par la présence de près de 5.000 spectateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale Études supérieures
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants