1 min de lecture Études supérieures

Parcoursup : la phase complémentaire débute ce mardi 25 juin

Du 25 juin à 14 heures au 14 septembre, les candidats inscrits sur Parcoursup, pourront faire 10 nouveaux choix de formations qui ont encore des places disponibles.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France Crédit : DENIS CHARLET / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

La phase complémentaire de Parcoursup commence ce mardi 25 juin à 14 heures, une nouvelle possibilité pour les futurs bacheliers de formuler de nouveaux vœux sur la plateforme pour leur rentrée dans l'enseignement supérieur en septembre 2019. Elle s'achèvera le 14 septembre. 


Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup. Elle s'adresse à tous les candidats inscrits sur la plateforme, en particulier ceux qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission. Sont également concernés les candidats qui ont accepté une proposition d'admission mais souhaitent faire de nouveaux vœux. Ceux qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup et souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur peuvent créer leur dossier et participer à cette phase complémentaire. 

Jusqu'au 11 septembre, ils pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations avec des des places disponibles. Une carte interactive est à leur disposition pour trouver ces formations facilement et sera actualisée tous les jours. 

Une réponse sera donnée sous 8 jours

À lire aussi
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France Parcoursup
Parcoursup : 60.000 candidats toujours en attente de places après la phase principale

Les formations ont jusqu'à 8 jours pour répondre à la candidature faite par le candidat. Pendant l'été, du 20 juillet au 20 août, les licences enverront des réponses en continu. En revanche, les formations sélectives et les licences avec parcours adapté n'examinent pas les candidatures et suspendent leurs réponses. Il existe trois types de réponses : oui ou non dans les filières sélectives, oui ou oui si dans les filières non-sélectives. 

Dès que le candidat reçoit une proposition, une alerte est envoyée dans sa messagerie personnelle, dans la messagerie intégrée à son dossier Parcoursup, sur son portable par SMS, et via l'appli Parcoursup. Si le candidat reçoit plusieurs propositions d'admission, il ne peut en accepter qu'une seule. La date limite de réponse est toujours indiquée en face de chaque proposition d'admission. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Parcoursup Bacheliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797920002
Parcoursup : la phase complémentaire débute ce mardi 25 juin
Parcoursup : la phase complémentaire débute ce mardi 25 juin
Du 25 juin à 14 heures au 14 septembre, les candidats inscrits sur Parcoursup, pourront faire 10 nouveaux choix de formations qui ont encore des places disponibles.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/parcoursup-la-phase-complementaire-debute-ce-mardi-25-juin-7797920002
2019-06-25 13:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LuUWxF-QsJFU0M9ta4A3kw/330v220-2/online/image/2019/0403/7797354097_parcoursup-la-plateforme-nationale-de-preinscription-en-premiere-annee-de-l-enseignement-superieur-en-france.jpg