2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 5h - Brevet reporté pour cause de canicule : les familles en colère

Après la décision du ministère de l'Éducation nationale de reporter le brevet en raison de la canicule, les familles et les élèves expriment leur colère car beaucoup avaient prévu de partir en vacances.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h : Brevet reporté pour cause de canicule : les familles en colère Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson Journaliste RTL

C'est la première conséquence majeure de la canicule qui s'abat sur une majeure partie de la France : les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées en début de semaine prochaine dans toute la France métropolitaine. "C'était la meilleure décision possible" a estimé Jean-Michel Blanquer sur RTL.

Dans les familles, collégiens et parents ne sont pas forcément d'accord. Exemple à Bailleul, dans le Nord, où les vacances de certains sont perturbées. "Je ne trouve pas ça bien. Je voulais que ça passe pour que j'aille en vacances", confie Julie, élève de 3e.

Ses parents, infirmiers, qui avaient prévu de partir dès ce week-end au Grau-du-Roi ont dû vite réagir pour éviter de trop grosses pertes sur la location. "Mon mari partira avec mon fils de 12 ans comme prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Je les rejoindrai avec ma fille mercredi matin", explique la maman de Julie, pour qui des "ventilateurs dans les classes" auraient pu suffire. "Le ministère se couvre", juge-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Société - La circulation différenciée sera automatique en cas de pic de pollution à Paris. C'est l'annonce que fera le gouvernement dans la journée. Les véhicules avec des vignettes 3, 4, 5 seront également interdits, soit 50% des véhicules.

À lire aussi
Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'ést donnée la mort car elle était victime de harcèlement scolaire harcèlement
Val-d'Oise : la professeure d'une collégienne qui s'est suicidée placée en garde à vue

Politique - Un mois après les élections européennes, la popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est en nette hausse, de 3 à 6 points, selon deux sondages, BVA et Odoxa, diffusés aujourd'hui. 

Justice - Trois jours après la Fête de la musique, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après une opération de police controversée à Nantes, où 14 personnes sont tombées dans la Loire au cours de la nuit tandis qu'un homme est toujours porté disparu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Brevet des collèges Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants