2 min de lecture
Des députés ont déposé un amendement pour défendre la chocolatine
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pain au chocolat ou chocolatine ? Ça y est, les Français ont tranché et le résultat est sans appel : ce sera "pain au chocolat". 84% des Français l'ont plébiscité contre 16% seulement pour "chocolatine", selon un sondage Ifop réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie.
Ce jeudi 7 mars marquera donc la fin du débat qui a galvanisé une bonne partie des Français autour du petit déjeuner. Sans surprise, les habitants de Nouvelle-Aquitaine ont largement voté en faveur de la chocolatine (63%) alors que l'Île-de-France s'est prononcé pour le pain au chocolat (94%).
Souvenez-vous en mai 2018, le débat s'était invité à l'Assemblée nationale. 10 députés des Républicains défendaient un amendement visant à promouvoir le mot chocolatine. Il avait été rejeté.
Plus récemment, c'est dans les cuisines de l'Élysée que la question s'est posée. Le chef du palais, Guillaume Gomez, avait taquiné la présidente de région Occitanie, Carole Delga, à ce sujet lors de leur rencontre dans les allées du Salon de l'agriculture en février. Le chef avait pris une photo de leur entrevue et avait tweeté : "On a également échangé sur le pain au chocolat !". La réponse, non sans humour, de la présidente de la région Occitanie ne s'était pas faite attendre.
Alors que le débat s'est invité dans les plus hautes sphères du pouvoir politique et judiciaire récemment, l'éternelle confrontation linguistique entre les régions de France est, elle, très ancienne. Il faut remonter dans l'histoire pour comprendre.
La naissance du pain au chocolat remonte au XIXème siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le "Schokoladencroissant", une pâte briochée garnie de chocolat qui, prononcée avec l'accent autrichien, se rapproche du mot chocolatine. Voilà d'où vient le terme qui a concurrencé le pain au chocolat jusqu'à aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte