2 min de lecture Débat

Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont enfin choisi

L'éternel débat entre les partisans du pain au chocolat et ceux de la chocolatine touche à sa fin. Les résultats d'un sondage Ifop réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie sont sans appel.

>
Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont enfin choisi Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Crédit Média : M6 | Date :
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Pain au chocolat ou chocolatine ? Ça y est, les Français ont tranché et le résultat est sans appel : ce sera "pain au chocolat". 84% des Français l'ont plébiscité contre 16% seulement pour "chocolatine", selon un sondage Ifop réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie.

Ce jeudi 7 mars marquera donc la fin du débat qui a galvanisé une bonne partie des Français autour du petit déjeuner. Sans surprise, les habitants de Nouvelle-Aquitaine ont largement voté en faveur de la chocolatine (63%) alors que l'Île-de-France s'est prononcé pour le pain au chocolat (94%).

Souvenez-vous en mai 2018, le débat s'était invité à l'Assemblée nationale. 10 députés des Républicains défendaient un amendement visant à promouvoir le mot chocolatine. Il avait été rejeté.

À lire aussi
Brigitte Macron est l'invitée exceptionnelle de RTL Soir jeudi 20 juin Élysée
Brigitte Macron sur RTL : à Brégançon, "quand on va se baigner, il y a les paparazzis"

Plus récemment, c'est dans les cuisines de l'Élysée que la question s'est posée. Le chef du palais, Guillaume Gomez, avait taquiné la présidente de région Occitanie, Carole Delga, à ce sujet lors de leur rencontre dans les allées du Salon de l'agriculture en février. Le chef avait pris une photo de leur entrevue et avait tweeté : "On a également échangé sur le pain au chocolat !". La réponse, non sans humour, de la présidente de la région Occitanie ne s'était pas faite attendre.

Un débat politique mais aussi historique

Alors que le débat s'est invité dans les plus hautes sphères du pouvoir politique et judiciaire récemment, l'éternelle confrontation linguistique entre les régions de France est, elle, très ancienne. Il faut remonter dans l'histoire pour comprendre. 

La naissance du pain au chocolat remonte au XIXème siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait importé en France les premières viennoiseries, parmi lesquelles le "Schokoladencroissant", une pâte briochée garnie de chocolat qui, prononcée avec l'accent autrichien, se rapproche du mot chocolatine. Voilà d'où vient le terme qui a concurrencé le pain au chocolat jusqu'à aujourd'hui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débat Sondage Pâtisserie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797149762
Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont enfin choisi
Pain au chocolat ou chocolatine ? Les Français ont enfin choisi
L'éternel débat entre les partisans du pain au chocolat et ceux de la chocolatine touche à sa fin. Les résultats d'un sondage Ifop réalisé pour la Fédération des entreprises de boulangerie sont sans appel.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pain-au-chocolat-ou-chocolatine-les-francais-ont-enfin-choisi-7797149762
2019-03-07 16:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hjGMLbXcxr7laLCwkG2JmQ/330v220-2/online/image/2018/0523/7793507392_des-deputes-ont-depose-un-amendement-pour-defendre-la-chocolatine.jpg