C’est la fin de saison et dans mon œil, il y a ces deux années durant lesquelles nous avons regardé la France, ausculté, même. Deux années délirantes, avec masques, tests et psychose, avec une réforme des retraites en forme d’étincelle dans une poudrière, avec des coups de colère et des coups de chapeau.
On a glosé tant qu’on a pu sur l’abstention à ces élections régionales. Deux choses semblent claires. D’abord, la France a un énorme besoin de respirer. Vous savez, cette sensation de ne pas avoir un masque sur la figure et de pouvoir tout à coup prendre une immense inspiration et jouir du plaisir de sentir l’air remplir les poumons et le soleil caresser le bas du visage. Simplement ça.
Et puis, les Français se réservent pour les
moments où ils auront l’impression que leur vote ou leur action peut vraiment
changer la vie. Tout le reste ressemble
tellement à de la gestion, ils se sont dit que ça n’était peut-être pas la
peine de se mettre en quatre pour un simulacre de démocratie, alors que les
choix décisifs se font ailleurs.
Faut-il s’inquiéter de l’impression de marasme, de dépression sourde, ou bien faut-il se dire que la France a des ressources fabuleuses et qu’elles vont s’exprimer hors des sentiers battus ? Les deux. Tout le monde a bien conscience que nous sommes à la fin d’un monde. Les civilisations sont mortelles, on le sait depuis Paul Valéry en 1919. Il constatait le suicide de l’Europe.
Rien à voir avec du déclinisme, mais nous voyons tous que ce qui faisait le cœur de la civilisation française est attaqué de toute part. Je vous fais un résumé de la dernière vidéo d’une universitaire de Sciences Po qui explique que la gastronomie française est raciste et renforce la "blanchité comme identité raciale dominante" ? Et pendant ce temps, nous sommes le premier pays du monde en nombre d’ouvertures de McDonald's… Tout est dit.
Et pourtant, je ne vois que des gens qui veulent
s’investir, vivre de leur travail, qui veulent que le mérite soit récompensé,
que chacun contribue en fonction de ses moyens. Bref, la justice, la liberté,
l’indépendance. Ils n’attendent qu’une chose, c’est un projet fédérateur. De Gaulle disait : "Prenez de l’altitude, il y a moins de monde et l’air y est
plus pur." Il suffit qu’on se trouve un ou deux alpinistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte