1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Opération Tranquillité Vacances" : est-il trop tard pour s’inscrire ?
1 min de lecture

"Opération Tranquillité Vacances" : est-il trop tard pour s’inscrire ?

Plus de trois quarts des Français vont partir en vacances à l'occasion de l'été 2023. Une période durant laquelle les cambriolages sont fréquents. Le dispositif "Tranquillité Vacances", gratuit, peut vous rassurer. Mais, attention, il faut s'y prendre à l'avance.

Un homme s'apprête à entrer par effraction dans une maison (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
INFO CONSO - Cambriolage : quels sont les gestes préventifs à avoir ?
00:06:01
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pieds dans l'eau, avez-vous pensé à sécuriser votre domicile ? En 2022, plus de 40.000 cambriolages ont été commis en France sur les deux mois des vacances d'été. En 2023, les Français ont encore massivement prévu de partir en vacances malgré la pression inflationniste qui pèse sur le pouvoir d'achat depuis plusieurs mois. Pour partir l'esprit tranquille, il existe pourtant un dispositif simple et... gratuit !

En effet, depuis 1974, les gendarmes et les policiers participent à l'opération "Tranquillité Vacances". Si vous vous inscrivez, vous pouvez alors bénéficier de patrouilles de la part des forces de l'ordre durant toute la durée de votre séjour. Il faut quand même respecter quelques conditions de délai, selon votre lieu de résidence. Si vous dépendez de la gendarmerie. Vous pouvez vous inscrire, au maximum, entre 45 jours et jusqu'à la veille de votre départ en vacances. Attention, en revanche, si vous habitez en zone police. Dans ce cas, l'inscription ne peut avoir lieu que jusqu'à trois jours avant le départ.

La gendarmerie est responsable de la sécurité de la moitié des Français. Les policiers, eux, ont en charge l'autre partie. En termes de superficie, la gendarmerie est responsable de l'ordre public pour 95% du territoire français. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du dispositif "Tranquillité Vacances" en vous inscrivant en ligne, sur un site dédié, ou en vous rendant dans la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de chez vous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte