1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On voyait des excréments, c'est intenable" : sur la route des vacances, l'épreuve des toilettes sur les aires de repos
1 min de lecture

"On voyait des excréments, c'est intenable" : sur la route des vacances, l'épreuve des toilettes sur les aires de repos

Sur certaines aires de repos, les automobilistes dénoncent l'hygiène des toilettes publiques, parfois jonchées d'excréments.

Des toilettes (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
MOSELLE - RTL en immersion dans les "toilettes de l'enfer" sur l'A31
00:02:40
Dimitri Rahmelow - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous avez emprunté la route des vacances cet été, vous avez certainement dû faire face à une angoisse : les toilettes publiques sur les aires de repos.

Certaines aires sont particulièrement redoutées, comme celle d'Entrange, sur l'A31, en direction du Luxembourg, surnommée "les toilettes de l'enfer" sur Google Maps.

Maria en est ressortie quelques secondes seulement après y être entrée. "Rien qu'à l'aspect, ce n'est pas possible et la vision est intenable. On voyait des excréments. Quelqu'un s'est lâché avant moi. L'horreur", a-t-elle confié au micro de RTL. 

En effet, les trois toilettes turques sont jonchées d'excréments, au sol et sur les murs, sans compter les deux urinoirs bouchés de déjections et d'urines. 

À lire aussi

"Ça donne envie de vomir. On est rentré puis on est ressorti aussi sec", ont déploré deux autres voyageurs.

Pour pallier ces toilettes impraticables, un père de famille a invité ses filles à se rendre derrière un buisson. "Elles n'arrivent pas à faire parce qu'il y a du monde. On ira plus loin !", a-t-il indiqué.

Pourtant, l'entreprise de nettoyage est passée vingt minutes plus tôt. L'employé, qui assure les deux tournées quotidiennes, ne supporte plus de retrouver les toilettes chaque matin avec "du papier partout" ou même "des préservatifs". Selon lui, ce manque d'hygiène contribue à donner "une mauvaise image à la France".

"Une situation inacceptable"

Sur ce tronçon d'autoroute non payant, les installations sont gérées par la Direction interdépartementale des routes. Hugo Guiglion, adjoint au chef de service régional d'exploitation, reconnaît "une situation inacceptable", mais difficile à gérer à court terme.

"Malgré les moyens que nous mettons pour son entretien, il y a une utilisation des toilettes qui n'est pas du tout normale. L'entretien sur une aire comme celle d'Entrange, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros par an. Et donc forcément, si cet argent est utilisé ici, il n'est pas utilisé ailleurs, dans les chantiers ou dans la sécurité", a-t-il précisé.

Si cette aire de l'enfer avait été fermée quelques semaines fin 2023 pour réfection, aucune mesure de ce type n'est pour l'instant prévue, encore moins en période de vacances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte