3 min de lecture

"On se rend compte qu'on est au milieu de l'histoire" : médecin urgentiste, il a été l'un des premiers à intervenir lors de l'accident de Lady Diana

Gare de Lyon, prise d'otages de Neuilly, mort de Lady Di, tremblements de terre à Haïti... En 40 ans, le docteur Claude Fuilla, ancien médecin des pompiers de Paris, a été le témoin direct des plus grandes tragédies de notre époque. Il raconte sur RTL cette nuit du 31 août 1997 où son équipe et lui ont tenté, en vain, de sauver la princesse Diana.

Diana Spencer

Crédit : AFP

Mort de Lady Di, prises d'otages, tremblements de terre... Au cœur de la médecine d'urgence

00:25:21

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'évènements tragiques, en plein cœur de la capitale, ou dans le Monde, c'est lui qui était appelé ! Pendant 40 ans, Claude Fuilla, ancien médecin urgentiste des pompiers de Paris, était en première ligne face aux accidents, prises d'otages et autres incendies. A Neuilly-sur-Seine, à Haïti, à la gare de Lyon... Et dans le tunnel de l'Alma, lors de la mort de Lady Diana. Le 31 août 1997, Claude fait partie des premières équipes d'interventions sur place. Au micro de Faustine Bollaert, il raconte cette nuit tragique, où le monde entier avait les yeux rivés sur lui et les secouristes.

Médecin des pompiers de Paris depuis 12 ans, Claude effectue ce soir-là sa traditionnelle garde de nuit. Minuit vient à peine de passer quand il reçoit un appel. "Il y a un accident grave au pont de l'Alma et il y aurait un VIP", lui dit l'état-major des sapeurs-pompiers au téléphone. En réalité, c'est dans le tunnel proche du pont que l'accident vient de se produire. Un lieu "extrêmement accidentogène", confie le médecin. 

Au total, "trois équipes de réanimation : deux du Samu, une des sapeurs-pompiers" sont mobilisées. Le choc a dû être violent se dit-il. Quand il arrive sur place, les soupçons de Claude se confirment : "la voiture est complètement explosée sur un pilier", décrit-il. On apprendra après que le véhicule, une Mercedes, roulait à environ 110 km/h sur une voie limitée à 50 km/h...

À l'intérieur du véhicule, une scène digne d'un film d'horreur. À l'avant, le chauffeur est "irréanimable puisqu'il est complètement incarcéré", explique le médecin. À ses côtés, le passager est, lui aussi, grièvement blessé. "Il a le moteur de la voiture sur les genoux", tant le choc a été brutal. Son visage est "fracassé", d'après les mots de Claude. En même temps qu'il découvre l'étendue des dégâts, un troisième homme, dont le cœur s'est arrêté est extrait du véhicule, avant que les pompiers entament un massage cardiaque.

La princesse Diana confuse sur la banquette arrière

À écouter aussi

Sur la banquette arrière est assise une jeune femme blonde. Si elle est confuse dans ses propos, elle est au moins consciente, et c'est la seule. "On évalue le niveau de conscience sur une règle qui s'appelle 'la règle de Glasgow'. Elle va de 3 (le coma profond) à 15 (parfaitement conscient). Elle était entre 13 et 14", explique-t-il sur RTL. Claude ne la reconnaît pas tout de suite, mais cette femme, présentée comme l'individu "VIP" par l'état-major des pompiers, est en réalité Lady Diana, ancienne épouse du prince Charles, prétendant au trône d'Angleterre.  

La présence dans la voiture de Lady Diana et de son amant, le milliardaire Dodi Al-Fayed, change la donne. Claude doit revoir ses plans : dans ce genre de situations exceptionnelles, la procédure veut qu'il fasse appel à des médecins expérimentés, "pour éviter que le médecin en charge de la personne soit parasité par le fait qu'il s'occupe d'une personnalité connue". Mais avant même de pouvoir lui administrer le moindre soin, l'équipe de secouristes se heurte à un sérieux problème : le véhicule est comprimé, empêchant l'extraction de Lady Diana.

La situation est de plus en plus préoccupante. Une équipe s'active pour sortir la princesse de l'habitacle. Pendant ce petit temps de battement, Claude prend enfin la mesure de l'événement. "On se rend compte qu'on est au milieu de l'histoire", dit-il sobrement. Par ailleurs, il est chargé de délivrer régulièrement des comptes-rendus au préfet de police de Paris, lui-même missionné d'informer l'ambassadeur d'Angleterre. Le monde entier vibre au rythme de leurs déclarations.  

Finalement, après plusieurs heures d'opérations, les secouristes parviennent à extraire Lady Diana du véhicule. Il est 02h00, la Princesse de Galles est conduite en urgence à l'hôpital le plus proche. Sur la route, son cœur s'arrête à plusieurs reprises. Souffrant d’une importante hémorragie interne, elle décède quatre heures après l’accident, à 04h25. Elle était âgée de 36 ans. Les 3 autres accidentés, le chauffeur Trevor Rees-Jones, le chef de la sécurité du Ritz, Henri Paul et le milliardaire Dodi Al-Fayed ont également tous succombés à leurs blessures. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte