2 min de lecture

"On a fini dans le camion que je doublais" : les "freinages fantômes" sont-ils le nouveau "Takata" ?

Face aux multiples témoignages de freinages inexpliqués, l'État lance une enquête nationale pour déterminer l'origine de ces incidents potentiellement dangereux.

Les freinages "fantômes" seraient liés au freinage d’urgence automatique.

Crédit : Thomas Banneyer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Freinages "fantômes" : "Ce n'est pas un scandale de la taille de Takata", tempère Christophe Theuil

00:03:54

Marie Bonnetblanc

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement va lancer dans les prochains jours une grande enquête nationale sur les freinages "fantômes", ces arrêts brusques et inexpliqués signalés par de nombreux automobilistes depuis cet été. Objectif : recueillir les témoignages de conducteurs victimes de ces incidents inquiétants et déterminer si un dysfonctionnement systémique est en cause.


Parmi eux, Aurélie, qui a vu sa vie basculer il y a quelques mois sur l’autoroute. Sa voiture a freiné brutalement sans raison, passant de 130 km/h à l’arrêt complet en quelques secondes. "La voiture qui arrivait derrière nous nous a percutés, et on a fini notre course dans le camion que je doublais", raconte-t-elle. "Il n’y a pas eu de signal sonore. Les témoins ont cru que ma voiture était tombée en panne." Son assistante, âgée de 23 ans, n’a pas survécu à l’accident.

"Les voitures modernes sont de véritables smartphones à roulettes"

Ces freinages "fantômes" seraient liés au freinage d’urgence automatique, une aide à la conduite devenue obligatoire sur tous les nouveaux véhicules commercialisés depuis 2022. Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l’expertise automobile, rappelle sur RTL qu’il s’agit "d'une avancée majeure pour la sécurité routière", mais souligne les risques liés à une maintenance insuffisante : "Ce système repose sur des radars, des capteurs et une caméra située dans le pare-brise. Souvent, lorsqu’un pare-brise est remplacé, le réglage de cette caméra n'est pas réalisé. C’est l'une des pistes sérieuses pour expliquer ces freinages."


Pour l’expert, il ne s’agit pas, à ce stade, d’un scandale industriel comparable à celui des airbags Takata : "Dans l’affaire Takata, il y avait un défaut de fabrication qui a fait 16 morts en France. Ici, on parle plutôt d’un défaut d’entretien ou de réglage lié à l’appropriation d’une technologie. Depuis quelques années, les voitures modernes sont de véritables smartphones à roulettes. S'il n'y a pas de mise à jour et d'entretien régulier, vous pouvez vous retrouver avec des véhicules qui ne fonctionnent pas en pleine compétence de l'emploi."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte