Lever le pied de la pédale de frein pour être en bonne santé. C'est ce que l'on pourrait conseiller après avoir lu l'étude britannique publiée dans la revue Springer Nature. Des scientifiques de l'Université de Southampton ont mis en avant que la pollution produite par l'utilisation des freins est parfois plus néfaste pour notre santé que celle engendrée par les émissions de gaz d'échappement.
Le responsable de cette nocivité est le cuivre qui compose les plaquettes de frein. Moins il y en a moins les poussières produites par le freinage sont polluantes. Lors du freinage, des particules fines issues des plaquettes sont libérées lors du frottement contre le disque. Et plus les plaquettes sont usées, plus il y a de ces particules fines qui s’échappent.
Ce sont des particules, de diamètre 20 fois plus petit qu’un cheveux, qui entrent dans les poumons provoquant des maladies. Pour limiter cette pollution, il est donc nécessaire d'entretenir ses freins. Lors de la conduite, anticipez les ralentissements afin de moins utiliser les freins. Et puis, il est possible d'acheter des plaquettes de frein contenant le moins possible de cuivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte