1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Occitanie : que sont ces mystérieuses trainées blanches vues dans le ciel ?

2 min de lecture

Occitanie : que sont ces mystérieuses trainées blanches vues dans le ciel ?

Des traces dans le ciel d'Occitanie ont suscité ces dernières heures les interrogations des habitants et plus largement des internautes.

Des traînées blanches ont été observées dans le ciel dans le Sud-Ouest de la France.

Crédit : ROBYN BECK / AFP

Sarra Djeghnoune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il passé lundi 26 juin dans la soirée pour que des traces blanches soient visibles dans le ciel ? Plusieurs personnes ont été étonnées de voir ces mystérieuses traînées. En réalité, elles étaient dues au premier essai français d'un planeur hypersonique. Ce véhicule peut voler à une vitesse supérieure à Mach 5, ce qui correspond à plus de 6.000 km/h.

Le lancement de ce planeur préfigure l'utilisation d'une arme à la trajectoire imprévisible. Ce démonstrateur technologique, appelé V-MAX, vise à faire entrer la France dans le club des pays disposant des capacités permettant, grâce à la vitesse et à la manœuvrabilité de ces engins, de déjouer les capacités d'interception des défenses adverses.

Le planeur a été largué à partir d'une fusée-sonde tirée depuis le centre d'essais des Landes de la Direction générale pour l'Armement (DGA) lundi 26 juin au soir. La France avait émis une notification d'avertissement pour la navigation maritime et aérienne s'étendant sur un corridor d'environ 2.000 kilomètres valables entre le 26 et le 30 juin. Le lancement de ce planeur a provoqué la formation de traînées blanches dans le ciel, visibles dans le sud-ouest de la France.

Des vitesses cinq fois supérieures à la vitesse du son

"Beaucoup de nations s'en dotent, nous disposons de toutes les compétences pour le réaliser : nous ne pouvions plus attendre", avait fait valoir Florence Parly, la ministre des Armées à l'époque. Trois des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, dont fait partie la France, sont déjà engagés dans cette course aux armements avec leurs propres programmes : les États-Unis, la Chine et la Russie.

"Un planeur hypersonique, c'est quelque chose qu'on arrive à diriger et qui atteint des vitesses supérieures à cinq fois la vitesse du son. L'objectif, c'est la manœuvrabilité à haute vitesse. C'est en ça qu'on va se différencier d'une trajectoire balistique", expliquait alors la DGA. "Une fois la vitesse initiale acquise, on va jouer sur les transferts entre la vitesse et l'altitude pour monter, descendre, aller à droite ou à gauche, ce qui donne une trajectoire plus difficile à intercepter. Si on est visé par une défense (antimissile), on peut opérer des manœuvres d'évitement", soulignait-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte