1 min de lecture
Le bâtiment du Pentagone aux États-Unis
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Malgré l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19, l'armée américaine poursuit ses essais. Ce vendredi 20 mars, elle annonce avoir testé la veille avec succès un prototype de missile hypersonique. "Le ministère de la Défense a testé avec succès un véhicule hypersonique au cours d'un vol d'essai mené depuis le Centre d'essais de Kauai, à Hawaï, le 19 mars vers 22H30 locales (8h30 GMT)", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.
Le prototype a volé à une vitesse hypersonique (plus de cinq fois la vitesse du son) et a atteint la cible désignée, a précisé le Pentagone. "Aujourd'hui nous avons validé notre modèle et nous sommes désormais prêts à passer à la phase suivante nous rapprochant d'une capacité de frappe hypersonique sur le terrain", a déclaré le vice-amiral Johnny Wolfe, chargé par l'US Navy de développer ces nouvelles armes.
Les missiles hypersoniques peuvent se déplacer plus rapidement que les missiles balistiques à capacité nucléaire actuels et que les missiles de croisière. Ils peuvent atteindre des altitudes différentes et être très manœuvrables ce qui les rend difficile à contrer pour les systèmes de défense antimissiles actuels.
En décembre, la Russie a déclaré qu'elle avait déployé son premier missile hypersonique Avangard, se disant ainsi le premier pays au monde disposant déjà de cette arme dans son arsenal. Le missile aurait été testé à la vitesse de 33.000 km/h, selon des responsables russes. La Chine investit elle aussi dans ces nouveaux missiles. Un véhicule hypersonique DF-17 figurait dans le défilé militaire de la fête nationale chinoise en octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte