1 min de lecture

États-Unis : un missile hypersonique testé avec succès

Un prototype de missile hypersonique a été testé avec succès selon l'armée américaine, qui espère pouvoir le déployer dans les cinq prochaines années.

Le bâtiment du Pentagone aux États-Unis

Crédit : SIPA

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19, l'armée américaine poursuit ses essais. Ce vendredi 20 mars, elle annonce avoir testé la veille avec succès un prototype de missile hypersonique.  "Le ministère de la Défense a testé avec succès un véhicule hypersonique au cours d'un vol d'essai mené depuis le Centre d'essais de Kauai, à Hawaï, le 19 mars vers 22H30 locales (8h30 GMT)", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Le prototype a volé à une vitesse hypersonique (plus de cinq fois la vitesse du son) et a atteint la cible désignée, a précisé le Pentagone. "Aujourd'hui nous avons validé notre modèle et nous sommes désormais prêts à passer à la phase suivante nous rapprochant d'une capacité de frappe hypersonique sur le terrain", a déclaré le vice-amiral Johnny Wolfe, chargé par l'US Navy de développer ces nouvelles armes.

Les missiles hypersoniques peuvent se déplacer plus rapidement que les missiles balistiques à capacité nucléaire actuels et que les missiles de croisière. Ils peuvent atteindre des altitudes différentes et être très manœuvrables ce qui les rend difficile à contrer pour les systèmes de défense antimissiles actuels.

En décembre, la Russie a déclaré qu'elle avait déployé son premier missile hypersonique Avangard, se disant ainsi le premier pays au monde disposant déjà de cette arme dans son arsenal. Le missile aurait été testé à la vitesse de 33.000 km/h, selon des responsables russes. La Chine investit elle aussi dans ces nouveaux missiles. Un véhicule hypersonique DF-17 figurait dans le défilé militaire de la fête nationale chinoise en octobre dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info