1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : face à la menace d'une pénurie de sirop d'érable, le pays puise dans ses réserves
1 min de lecture

Canada : face à la menace d'une pénurie de sirop d'érable, le pays puise dans ses réserves

Depuis la pandémie, la demande a explosé au niveau mondial. Mais dans le même temps, la récolte du printemps 2021 a été décevante au Québec.

Une feuille d'érable (illustration)
Une feuille d'érable (illustration)
Crédit : WIN MCNAMEE / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Charlotte Diry

"Manquera-t-on bientôt de sirop d'érable ?". C'est ce que se demandent nos confrères du Journal de Québec. Le Québec, qui produit 73% de l'approvisionnement mondial en sirop d'érable, va devoir puiser 22.000 tonnes du liquide ambré dans ses réserves. 

"L’utilité de la réserve, c’est justement de nous permettre de toujours avoir du sirop d’érable", explique Hélène Normandin, la porte-parole des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, à nos confrères du Journal de Montréal. Ces réserves sont stockées dans un entrepôt de 24.805 m2 à Laurierville, au Québec. Hélène Normandin ajoute : "Il est vrai que le contexte est particulier. Les exportations sont en hausse de 20% depuis le début de la pandémie".

Face à cette situation, l'organisme chargé de fixer les prix mais aussi de plafonner la production a demandé aux autorités d'augmenter sa capacité à produire du sirop d'érable. Une demande qui a rapidement été acceptée : "Le gouvernement a autorisé pour la prochaine saison 7 millions d’entailles supplémentaires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/