"Manquera-t-on bientôt de sirop d'érable ?". C'est ce que se demandent nos confrères du Journal de Québec. Le Québec, qui produit 73% de l'approvisionnement mondial en sirop d'érable, va devoir puiser 22.000 tonnes du liquide ambré dans ses réserves.
"L’utilité de la réserve, c’est justement de nous permettre de toujours avoir du sirop d’érable", explique Hélène Normandin, la porte-parole des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, à nos confrères du Journal de Montréal. Ces réserves sont stockées dans un entrepôt de 24.805 m2 à Laurierville, au Québec. Hélène Normandin ajoute : "Il est vrai que le contexte est particulier. Les exportations sont en hausse de 20% depuis le début de la pandémie".
Face à cette situation, l'organisme chargé de fixer les prix mais aussi de plafonner la production a demandé aux autorités d'augmenter sa capacité à produire du sirop d'érable. Une demande qui a rapidement été acceptée : "Le gouvernement a autorisé pour la prochaine saison 7 millions d’entailles supplémentaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte