2 min de lecture
Un avion en plein vol (Illustration).
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des habitants veulent poursuivre en justice l'aéroport de Beauvais, dans l'Oise. Ce n'est pas tant le bruit qui dérange à Plouy Saint-Lucien, mais surtout que les avions volent trop bas. À tel point que les toitures de plusieurs maisons se sont envolées ces derniers jours.
Guy a bien failli perdre la vie alors qu'il était en train de tondre sa pelouse : "J'allais tondre mon gazon et d'un seul coup, l'avion est arrivé là, ce n'était pas sa place", raconte-t-il au micro de RTL. "Il y a eu un courant d'air", explique-t-il, se souvenant d'un "vrai coup de canon" qui a fait "tomber ses tuiles". Les conséquences seront lourdes : "J'étais presque en dessous, je suis tombé sur la tondeuse, j'ai eu quatre côtes cassées", ajoute Guy, qui a ensuite été "obligé de faire venir un couvreur" pour réparer son toit. "Je veux bien qu'il y ait trois ou quatre avions par jour qui passent, mais qu'ils restent dans leur couloir", estime l'habitant, pour qui l'aéroport ne veut "pas trop entendre parler" de ce problème.
Les avions ont-ils le droit de voler aussi bas ? Depuis 1957, un arrêté définit l'altitude minimale lorsqu'un avion survole une agglomération. Les engins de grandes lignes sont tenus de toujours voler entre 1.000 et 1.500 mètres au dessus des villes, et plus globalement 300 mètres au dessus de tout obstacle. Une règlementation qui ne devrait pas être difficile à respecter, puisque les avions de ligne volent en moyenne à 10.000 mètres d'altitude en plein vol. Seulement, ces distances ne s'appliquent pas au décollage et à l'atterrissage. Interrogée par RTL, la direction de l'aviation civile précise qu'il y a toutefois des "pentes de montée minimales", sans plus de détails.
Pour le bruit en revanche, des couvre-feu sont appliqués. À Beauvais, aucun avion ne circule entre minuit et cinq heures. Des taxes sont aussi payées par les aéroports contre les nuisances sonores. Des mesures similaires existent dans tous les aéroports, dans le cadre d'une loi sur les nuisances aéroportuaires. Une aide dédommage également les riverains, mais elle ne couvre pas encore les tuiles qui s'envolent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte